Opérations fondamentales
en communication visuelleOpérations en comvi
Cliquez sur les cases dont l'opération correspondante a bien été effectuée
Lecture attentive du brief ou du cahier des charges
Recherche sur le secteur concerné et sur le public cible
Découpage du texte en blocs d'infos
Hiérarchisation des infos selon leur importance
Ordonnancement des blocs selon l'ordre de lecture
Choix des couleurs en fonction des codes du public cible
Choix d'une échelle de gris régulièrement étagée (2 à 4 échellons)
Détermination des couleurs correspondant à l'échelle des gris choisie
Détermination de la couleur dominante et de la couleur d'accentuation
Choix des typos pour les titres (1 seul style envisageable)
Choix des typos pour les paragraphes (4 styles au moins)
Prise en compte de la symbolique typographique
Choix d'une échelle typographique (1,2 - 1,33 - 1,414 - 1,5 - 1,618 - 2)
Application de l'échelle typo aux différents niveaux hiérarchiques
Alignement des infos dans les blocs et des blocs dans les zones de page
Espacement ou rapprochement des blocs selon les informations qu'ils portent
Positionnement équilibré des textes et des images dans la page
Mise en évidence d'un rythme dans l'agencement des formes ou des couleurs
Aménagement d'espaces de repos pour le regard
Retrait systématique de tout effet ou ajout superflu
Comparaison du texte composé avec le texte fourni
Vérification de l'orthographe des mots
Vérification de la validité des informations mentionnées
Vérification de l'unité graphique des déclinaisons réalisées
Prise en compte des attendus du client et de l'imprimeur