Quatre projets de logo et d'identité visuelle

En suivant le processus de création de logo proposé dans le cours de com-créa, choisissez un des cahiers des charges présentés ci-dessous et proposez 1 logotype répondant aux attentes formulées. Rédigez un slogan pour accompagner graphiquement chaque logo.

TOQUES DES VOLCANS

Des chefs de restaurants gastronomiques établis en Auvergne se sont regroupés en association pour promouvoir leurs activités respectives sous une enseigne commune.

Ils souhaitent conserver toute leur identité et leur créativité individuelle. Ils désirent montrer au public qu’ils partagent des valeurs communes :

Ils envisagent de promouvoir leur passion sur un site Internet par le biais de photos, vidéos, podcasts et textes divers.

Ils souhaitent se distinguer de leurs concurrents sur les salons professionnels. Ils vont avoir besoin de promouvoir leurs activités sur divers supports imprimés, à la radio, à la télévision, etc

SCOOLATIS

Scoolatis est un projet de développement collaboratif d’applications destinées au secteur éducatif, en vue de permettre l'apprentissage des écritures manuscrites italiques sur tous supports informatiques.

Les valeurs de la société sont :

Les fondateurs en sont les principaux acteurs. Leur cible commerciale englobe les écoles maternelles et élémentaires, les collèges et lycées, les organismes de formation continue, dans les secteurs public et privé.

Ils ont l’ambition de parvenir à proposer sur le marché, en plus des applications numériques, tous les produits annexes liés à l'apprentissage de l'écriture. Voir par exemple le site tchèque de promotion de la police Comenia Script.

Le noyau de l’équipe des développeurs de Scoolatis est basé à Clermont-Ferrand. Scoolatis s'appuie sur la politique régionale de promotion des nouvelles technologie dans l'enseignement.

BLUE MENTHE

Blue Menthe est l’enseigne d’un confiseur artisanal spécialisé dans la fabrication et la vente de bonbons à la menthe. Le siège de Bleu Menthe est situé à Vichy.

Les valeurs de la société sont :

Le fondateur de la marque veut créer une franchise puis ouvrir des boutiques de vente dans les principales villes d’Auvergne puis de France.

Le contexte économique conduit Blue Menthe à envisager de développer sa présence et sa communication on-line. La vente en ligne, appelée à se mettre en place rapidement, doit être portée par une image forte, sans ambigüité, très facilement identifiable.

Le projet de communication visuelle est lancé avant le choix de la ligne d’agencement des magasins franchisés. La forme et la couleur des bonbons pourra être adaptée à l’image de la marque proposée.

PHITNESS-O

Phitness-O est une salle de fitness issoirienne dont le programme des activités est assez diversifié pour que toutes les générations puissent y trouver au moins une activité physique appropriée. Le but visé est essentiellement la préservation du capital santé de chacun.

Les valeurs de la société Phitness-O sont :

La direction de cette salle est assurée par une femme charismatique, formée à un haut niveau dans sa pratique de la gymnastique holistique, organisant d’une main sûre la vie son établissement. Elle est aidée par une équipe de professionnels qualifiés, à même de répondre à toutes les attentes des clients.

La directrice a l’intention d’ouvrir rapidement d’autres salles sous la même enseigne et de tout mettre en œuvre sur le plan de la communication pour promouvoir son approche et la qualité de son offre.