Les blocs typographiques sont agencés par les designers graphiques pour optimiser la déclinaison d'un projet de communication sur plusieurs supports. Disposés seuls ou associés à une image, trois types de blocs sont repérables et peuvent facilement servir de modèles.
Les blocs typographiques dans la page
Les blocs typographiques occupent une place très importante parmi les blocs informatifs. Dans la première partie de la formation Com-Créa nous examinons davantage le texte que l'image. Nous examinerons les blocs iconographique au niveau 3 de la formation. En attendant, je vous invite à utiliser dans vos productions des images disponibles sur les plateformes dédiées (icones8.fr) ou dans les banques d'images (pexels.com).
Parfois étroitement associés à un bloc iconographique, les blocs typographiques présentent toutes les informations textuelles. Ils peuvent se passer totalement d'une illustration et devenir eux-mêmes images.
Dans la suite de ce document, sont présentés les blocs en pavé, les blocs espacés et les blocs accolés.
1 - Les blocs typographiques en pavé
Les blocs typographiques en pavé regroupent toutes les informations textuelles (ou presque...) dans un seul agencement typographique, le plus souvent dans une forme rectangulaire. Au sein d'un bloc en pavé l'alignement du texte n'est pas nécessairement centré. Un bloc en pavé doit être réagencé pour occuper une forme différente (rectangle horizontal plutôt que vertical, par exemple).
2 - Les blocs typographiques espacés
Les blocs typographiques espacés regroupent chacun un ou deux types d'informations textuelles particuliers (intitulé d'événement, date, lieu, informations pratiques, contacts, etc.). Répartis dans la page ou l'écran il est possible de les distinguer les uns des autres et de les réagencer si nécessaire.
3 - Les blocs typographiques accolés
Les blocs typographiques accolés constituent un super bloc en pavé ou bien ils constituent le visuel dans son ensemble.
Recommandations
Faites des relevés de blocs typographiques au fil de vos collectes de modèles, regroupez-les selon leurs caractéristiques. N'hésitez pas à créer vos propres catégories de blocs et, surtout, utilisez-les comme modèles dans vos propres mises-en-page.