Un pangramme (du grec pan, “tout” et gramma, “lettre”) est un énoncé contenant au moins une fois chacune des 26 lettres de l'alphabet utilisé aujourd'hui.
L'exemple le plus connu, en français, est l'alexandrin “Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume”. C’est un pangramme de 37 lettres non accentuées. Comme les consonnes de ce pangramme ne sont jamais répétées on dit qu'il est hétéroconsonantique.
En anglais l’exemple le plus connu est “The quick brown fox jumps over the lazy dog” (Le vif renard brun saute par-dessus le chien paresseux). Ce pangramme anglais comprend 35 lettres dont deux fois les consonnes h et t. Cette répétition serait annulée par la suppression du premier article “the” mais cette modification altère la syntaxe de la phrase.
Le pangramme “Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume” ne comprend pas de lettre accentuée ni d’apostrophe. Métriquement il constitue un alexandrin avec césure à l’hémistiche. Sa syntaxe et son lexique sont simples (le mot whisky peut cependant être orthographié avec hésitation). Ces caractéristiques le rendent globalement facile à mémoriser.
L’utilisation de noms propres d’origine étrangère facilite la création de pangrammes courts en français. Par exemple : “Joyeux Schwarzkopf, vaguement diabolique.” Ce pangramme est un décasyllabe, de 4 mots et 36 lettres, difficile à orthographier de mémoire.
Les pangrammes en français de moins de 30 lettres comportent souvent des abréviations, des noms propres ou des sigles. Exemple : “Clown au QG : rythmez dix kJ BF, SVP” (QG pour “Quartier général”, kJ pour “kilojoules”, BF pour “Basse fréquence” et SVP pour “s’il vous plaît”).
En juxtaposant simplement des mots, il est plus facile de composer des pangrammes de moins de 30 lettres. Par exemple : “Vamp, qat, whisky, flux. Bridgez : jonc !” (28 lettres). ou “Fjord blanc, vamp, qat, whisky gazeux.” (29 lettres). Georges Perec a créé un pangramme de 29 lettres : “Whisky vert : jugez cinq fox d'aplomb”. 3 lettres seulement sont répétées : e, i et o. Ces trois lettres sont des voyelles, ce pangramme très court est donc, lui aussi, hétéroconsonantique.
Les pangrammes étaient utilisés pour tester les machines à écrire et par conséquent la dextérité des clavistes ou dactylographes. À ce propos, on attribue la paternité du célèbre pangramme français “Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume” à Charles Triouleyre, champion d’Europe de régularité dactylographique de 1928 à 1964. Les pangrammes sont utilisés aujourd'hui pour tester les claviers numériques.
Souvent utilisés pour présenter les polices de caractères, les pangrammes permettent également de s’entraîner à écrire à la main un alphabet complet. Quand on désire écrire toutes les lettres de l'alphabet sous leur forme minuscule, l'usage des lettres majuscules oblige parfois à compléter le pangramme choisi. Par exemple, pour pouvoir écrire les lettres V et M sous leur forme minuscule, il est nécessaire de rajouter le mot “vraiment” à la fin du pangramme suivant : “Pour Noordzij, au bowling typographique, Vox ou Morison c'est (vraiment) kif-kif”.
GRETA Clermont-Auvergne - Formations Com-Créa et FCS - Yves GOGUELY