Les phases
du design graphique

 

Du brief à la présentation

 

De quoi est-il question ?

Un projet de design graphique de déroule toujours en plusieurs phases, souvent regroupées en un nombre limité de grandes étapes.

Ce diaporama présente les phases allant de la définition à la présentation au client, dans l'ordre courant d'exécution, en précisant pour chaque phase l'Objectif(s) visé et le Livrable(s) attendu en fin d'opération.

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Les phases du design graphique | Étape de DÉFINITION

Questionnement


Objectif(s)

Répondre, en amont du projet, aux questions touchant les besoins à combler, les raisons d'être de la commande, etc.

Source : cnap.fr

Livrable(s)

Fiche ou note synthétique à destination du designer et de ses collaborateurs.

...  > Plan marketing > Questionnement > Brief >  ...

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Brief


Objectif(s)

Définir clairement le contexte, les raisons, les attentes, les moyens du projet de communication, dont dépendent les propositions de design qui suivront.

Sources : medium.com | anthedesign.fr

Livrable(s)

Cahier des charges ou brief de design listant en termes de problématisation les données du projet de communication.

...  > Questionnement > Brief > Documentation >  ...

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Documentation


Objectif(s)

Collecter toutes les informations utiles sur la thématique du projet, le public visé, le secteur d'activité concerné, en vue de la production des contenus et de la stylisation de leur présentation.

Livrable(s)

Fiches et dossiers documentaires
à remettre aux rédacteurs, photographes, illustrateurs, designers, etc.

...  > Brief > Documentation > Production de contenus >  ...

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Production de contenus


Objectif(s)

Rédiger ou collecter les textes (articles, notes, légendes, etc.) et produire ou collecter les images (photos, dessins, vidéos, animations, graphiques, pictos, etc.) en vue de leur maquettage avant intégration.

Livrable(s)

Textes saisis numériquement dans un format exploitable en aval et images prêtes à l'intégration dans les supports numériques intermédiaires (après recadrage ou compression si nécessaire).

...  > Documentation > Production de contenus > Idéation >  ...

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Idéation


Objectif(s)

Générer toutes les idées possibles pour aider à résoudre les problèmes formulés précédemment (lors du questionnement, du brief ou de la phase de documentation).

Sources : klap.io | medium.com

Livrable(s)

Document écrit ou planche graphique définissant trois axes de conception ou axes de recherche (un axe sûr, un axe original et un axe créatif).
Sûr + Original + Créatif = SOC.

...  > Production de contenus > Idéation > Recherche graphique #1 >  ...

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Recherche graphique #1


Objectif(s)

Explorer graphiquement les solutions envisageables, en suivant les axes de conceptions définis à l'étape précédente. Parfois cette phase est assimilée à la phase d'idéation.

Source : bardelli.fr

Livrable(s)

Planches graphiques présentant les explorations effectuées selon les axes de conception ou présentant les explorations permettant de définir les axes de conception.

Source : crealab.com

...  > Idéation > Recherche graphique #1 > Structuration >  ...

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Structuration


Objectif(s)

Découper, ordonnancer et hiérarchiser les contenus scripto et iconographiques en vue du prototypage (ou maquettage).

Livrable(s)

Blocs de textes, blocs d'images ou blocs mixtes découpés, ordonnancés, hiérarchisés et préstylisés.

...  > Recherche graphique #1 > Structuration > Stylisation >  ...

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Stylisation


Objectif(s)

Définir les styles graphiques envisageables pour habiller les contenus à intégrer dans les maquettes en respectant les axes de conception choisis.

Livrable(s)

Planche de tendances ou moodboard et planche de styles ou style tile

Sources : nundesign.fr | apmarianne.jimdo.com
newmediacampaigns.com

...  > Structuration > Stylisation > Recherche graphique #2 >  ...

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Recherche graphique #2


Objectif(s)

Explorer graphiquement les solutions envisageables, en tenant compte des choix de structures et de styles définis précédemment.

Livrable(s)

Planches graphiques présentant les explorations (effectuées le plus souvent à la main, sans assistance numérique)

Source : pinterest.fr

...  > Stylisation > Recherche graphique #2 > Prototypage >  ...

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Prototypage (maquettage)


Objectif(s)

Finaliser des maquettes intégrant toutes les données définies précédemment (contenus, axes, structures, styles, recherches). Le prototypage est une phase incontournable en Web design.

Source : digitalmaker.fr

Livrable(s)

Maquettes tangibles ou virtuelles testables auprès d'utilisateurs choisis, réalisées à des degrés divers de fonctionnalité

Source : graphiste-libre.com

...  > Recherche graphique #2 > Prototypage > Test et affinage >  ...

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Test et affinage


Objectif(s)

Tester l'utilisation du produit de communication auprès d'un échantillon du public cible et effectuer les améliorations jugées nécessaires.

Sources : tutsplus.com | design-sprint.com

Livrable(s)

Prototypes (maquettes) testées, contrôlées et validées pouvant être présentées au commanditaire.

...  > Prototypage > Test et affinage > Présentation >  ...

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Présentation


Objectif(s)

Présenter 3 propositions (SOC)  : 1 Sûre, 1 Originale, 1 Créative,
sous une forme consultable individuellement ou
collectivement.

Sources : 99designs.fr | dunod.com

Livrable(s)

Un diaporama numérique argumenté éventuellement accompagné des prototypes validés, afin de permettre au commanditaire de choisir la solution à développer qui lui convient le mieux.

...  > Test et affinage > Présentation > Intégration >  ...