Se documenter, choisir ses mots clés, rédiger un premier jet, voici quelles sont les premières étapes de la rédaction Web
Faut-il vraiment commencer à rédiger pour le Web en choisissant les expressions ou mots clés du texte ?
À vrai dire, il n'y a pas d'ordre absolu pour les premières étapes de la rédaction Web. Cela dépend de tes habitudes de travail...
Je pourrais donc commencer par rédiger un brouillon ?
Oui, tout à fait, dans la mesure où cela t'aide à clarifier tes idées ! Quoi qu'il en soit tu auras très vite besoin d'expressions ou de mots clés.
La documentation n'est pas indispensable si je maîtrise mon sujet...
C'est exact, mais il est parfois utile de faire le point sur l'actualité de ses propres connaissances !
En fait, si j'ai besoin de mots clés, c'est pour améliorer ce que tu appelles le “référencement naturel”, c'est ça ?
Exactement ! C'est pour optimiser le positionnement des références de ta publication sur les pages de résultats de recherche proposées par Google !
Tu cites Google, mais cela pourrait aussi être Bing, Qwant ou Duckduckgo...
Oui, en effet, ... ce sont tous des moteurs de recherche. Sur ces sites, les internautes saisissent les fameux mots ou expressions clés dans l'espoir de trouver rapidement ce qu'ils cherchent.
Tu veux dire que les mots clés que je suis sensé utiliser sont les mots que mes futurs lecteurs saisiront dans Google pour trouver des informations formulées dans mon article ?
Oui, parfaitement, ... sauf qu'ils ne savent pas que ces informations sont dans ton article ! Il faut que tu renseignes d'abord les moteurs de recherche qui, eux, pourront alors renseigner tes futurs éventuels lecteurs.
J'ai compris ! Mais pourquoi dit-on de placer les mots clés à des endroits “stratégiques” ?
Justement... c'est pour que les moteurs de recherches soient renseignés ! Ces endroits stratégiques sont le début des premiers éléments de ta structure rédactionnelle. Les moteurs de recherche commencent par examiner ces endroits là !
D'accord, mais au passage, cela renseignera aussi mes lecteurs, quand ils tomberont sur mon article... Il n'y a pas que les moteurs de recherche qui permettent d'arriver sur une page Web !
C'est vrai, un lecteur commencera toujours par survoler ton texte en essayant de capter visuellement si les informations qu'ils cherchent se trouvent bien là.
Tu as raison... moi, quand je ne trouve pas immédiatement ce que je cherche, je zappe illico presto !
Voilà ! Tu sais maintenant pourquoi il faut renseigner le lecteur dès qu'il arrive sur la page, en l'informant très clairement... Les fameux mots ou expressions clés servent aussi à cela !
Réalisation : Yves Goguely, GRETA Clermont-Auvergne