Resident Evil, connu au Japon sous le nom Biohazard, est une série de jeux vidéo d'aventure, action et réflexion de type survival horror. L'histoire se déroule à Raccoon City, paisible petite ville, de plus de 100 000 habitants, du Midwest des États-Unis, dont la stabilité économique ne repose que sur la multinationale pharmaceutique Umbrella Corporation, qui est le théâtre d'étranges disparitions.
Preserving the health of the people. Umbrella Corporation
À quelques kilomètres de Raccoon City existe un manoir où des scientifiques de Umbrella Corporation travaillent. Ils cherchent à créer un procédé permettant de donner vie à des créatures plus résistantes aux balles, plus intelligentes et plus endurantes. En clair, Umbrella veut transformer un organisme vivant en arme de combat. Les recherches se poursuivent pendant plusieurs mois, jusqu'au jour où survient un accident, le docteur James Marcus, fondateur de Umbrella Corporation, trahi par ses collaborateurs, voulut se venger de la firme.
Tous les habitants du manoir étant infectés, subissent peu à peu les conséquences de cette exposition au produit inachevé en devenant des êtres dépourvus de pensées ou de logique et agissant selon leur seul et unique instinct primaire: le besoin de manger. L'équipe Bravo des S.T.A.R.S. de Raccoon City arrive en reconnaissance par hélicoptère, mais le contact est soudainement perdu. C'est alors qu'intervient l'équipe Alpha, dont les membres font face à des chiens enragés, et le pilote les abandonne au fin fond de la forêt attenante au manoir… Les personnages se retrouvent alors coincés dans ce manoir obscur.
Mais des événements plus problématiques ne tardent pas à se déclarer : des habitants de la ville de Racoon se transforment en ce qu'on pourrait qualifier de « Zombies » affamés de chair humaine. Alors, le gouvernement américain place la ville sous loi martiale et ferme ses portes, l'isolant complètement du reste du monde, cherchant une solution contre la pandémie. Cette solution sera la destruction de la ville par un missile atomique. Les survivants jurent par la suite de révéler au monde les activités génétiquement inhumaines d'Umbrella. Mais plusieurs organisations parviennent à récupérer les travaux d'Umbrella et à les réutiliser, semant la terreur et le chaos dans le monde entier.
Elle fait ses débuts sur PlayStation en 1996. Grâce à son succès, de nombreuses suites sont réalisées, sur la plupart des consoles. Resident Evil est une série importante dans l'industrie du jeu vidéo
La série Resident Evil est inspirée d'un jeu connu sous le nom de Sweet Home basé sur le film d'horreur japonais Suito homu qui a été édité par Capcom dans les années 1980 seulement au Japon pour la console Famicom. Beaucoup d'éléments ont été réutilisés comme l'arrangement du manoir, les phases de résolution de casse-tête, et même l'écran de chargement.
La plupart des jeux de la série est présentée avec une perspective objective (l'avatar contrôlé apparaît à l'écran), montrant le personnage généralement en utilisant une vue en légère plongée. Cela n'est pas sans rappeler le jeu vidéo Alone in the Dark sorti en 1992. Le moteur graphique utilisé dès le premier épisode de Resident Evil est totalement identique dans le principe à celui inventé par les concepteurs d'Alone in the Dark. En outre, de nombreuses autres analogies existent entre les deux jeux (l'enfermement dans un manoir, les zombies, le monstre de la porte d'entrée, le système de clés, les mini-puzzles…).
Biohazard, signifiant « Danger biologique », est né de la volonté de Shinji Mikami, un game designer de chez Capcom, à rechercher un titre court et marquant les esprits. Malheureusement, pour une question de droit, ce titre ne put être accepté aux États-Unis. En effet, le groupe de musique Biohazard s'était déjà approprié le nom à l'époque. La société japonaise Capcom cherche donc un nouveau nom avec la volonté de créer un titre qui serait encore plus explicite pour le consommateur occidental. Le premier opus se passant dans un manoir, le jeu fut nommé Resident (littéralement résident) et ils ont eu l'idée de le lier au mot Evil (mal). Le droit sur Biohazard n'était pas déposé en Europe mais Capcom, tenant son titre fétiche, décida de ne plus le changer
L'ambiance générale rappelle le film La Nuit des morts-vivants de George Romero sorti en 1969, qui partage quelques points communs d'intrigue, comme une ville où une grande partie des habitants se réveillent transformés en zombies. La plupart des angles de caméra du premier Resident Evil sont les mêmes que ceux du remake de la Nuit des morts-vivants réalisé par Tom Savini en 1990. Shinji Mikami a aussi confié qu'il s'était inspiré de Alfred Hitchcock, et surtout de Psychose, principalement pour l'épisode "Code Veronica".
Exercice réalisé par William Benghafour