Quand la Lumière devient Ténèbres, le calme cède à la tempête. Quand la réalité n’est plus qu’un rêve, le Bien doit combattre le Mal. Ton courage est la clé... La Clé est ton Destin. Ansem Le Sage
Kingdom Hearts est une série de jeux vidéos d'Action-RPG développée et éditée par Square Enix (anciennement Squaresoft) en collaboration avec Disney Interactive Studios sous la direction de Tetsuya Nomura et Shinji Hashimoto. Il s'agit d'un cross-over entre les univers des jeux Final Fantasy, des personnages créés spécialement pour la série et des films d'animations de Disney mais dans un univers parallèle un peu plus sombre.
Tout part d'une histoire d'ascenseur selon la légende (parfois démentie). En effet, auparavant les studios de Squaresoft et Disney Interactive étaient situés dans le même immeuble. Shinji Hashimoto aurait rencontré un producteur de Disney et aurait conçu l'idée pendant la discussion.
Squaresoft confiera donc la direction également à Tetsuya Nomura qui est développeur et chara-designer. Le projet commence donc en février 2000. La simple idée a tout de même donné naissance à douze jeux sur différentes plateformes que ce soit consoles de salon, portables ou même des jeux mobiles.
Un sujet très délicat car la chronologie est complexe car elle se base sur douze jeux. Pour mieux comprendre toute la série il faudrait commencer dans cette ordre : Kingdom Hearts χ[chi], Birth by Sleep, Kingdom Hearts, Chain of Memories, 358/2 Days, Kingdom Hearts II, Coded, Dream Drop Distance et pour finir Kingdom Hearts III. Cet arc débute par la Guerre des Keyblades et se termine par l'affrontement entre Sora, le héros de l'histoire face à Xehanort et l'Organisation XIII.
Tout commence par une guerre. C'était un conflit où les forces de la Lumière se sont opposées à celles des Ténèbres afin de récupérer la χ-blade (prononcé[chi]-blade) qui permettrait de contrôler Kingdom Hearts, l'accumulation des coeurs de chaque monde. Le champ de bataille a été baptisé la Nécropole des Keyblades, où il ne reste plus que les Clés de tous les combattants.
Des années plus tard, un maître de la Keyblade, Xehanort, obsédé par la fameuse Guerre s'est laissé envahir par les Ténèbres pensant qu'il lui était possible de les maîtriser. Il cherche à recréer la χ-blade afin de déverrouiller Kingdom Hearts et s'approprier ses pouvoirs. Il envoie une version de lui dans le futur pour pouvoir mettre en place son plan. Ce qui nous amène à l'histoire du premier jeu.
Sora est un jeune garçon qui vit paisiblement avec ses amis Kairi et Riku sur l'Île du Destin. Ils rêvent de partir à la recherche de nouveaux mondes à explorer pour fuir la routine de leur quotidien. Mais un soir, tout bascule, de mystérieux monstres appelés les Sans-Coeurs attaquent l'île. C'est à ce moment-là qu'il découvre qu'il est un porteur de Keyblade mais que ses amis ont disparu sans laisser de traces.
Il est donc entraîné dans une aventure pour contrer l'Organisation XIII dirigée par Xehanort afin de servir son dessein. Il pourra compter sur le soutien indéfectible de Donald et Dingo, gardes royaux au service du Roi Mickey qui tente également de son côté d'arrêter la propagation des Ténèbres. Ils devront donc voyager dans chaque monde afin de rétablir l'équilibre et retrouver ses amis.
Si vous cherchez à en savoir plus sur les différents jeux, sur l'histoire de façon plus précise ou autres, vous pouvez retrouver plus de détails sur ces sites :
Exercice réalisé par Sabrina MARTIN