Catégories
FCIL FCIL-cours

Repérer la structure HTML et manipuler le code source

Dans ce cours, au fil des activités proposées, vous aller vous familiariser avec le code source d’une page HTML. En personnalisant des fiches individuelles, vous allez progressivement vous repérer dans la structure HTML d’une page Web. Enfin, pour donner à l’ensemble un look plus sympathique, vous aller insérer une image réalisée par vos soin dans chaque fiche à personnaliser.

Pour effectuer le travail demandé, vous allez avoir besoin d’utiliser un navigateur (Firefox) et un éditeur de code (Brakets). Ces deux logiciels sont installés sur les postes de la salle 17 du lycée La Fayette.

➜ je vous recommande d’installer Brackets sur vos postes personnels (PC, Mac ou Linux) pour pouvoir réaliser les exercices demandés si nous travaillons en distanciel.

Personnaliser une page HTML

Le contenu principal de ce cours se trouve à l’adresse suivante : http://graphizm.fr/fcil/identifier-structure-page-HTML/. Ce cours se prolonge par la production d’un travail à rendre. (voir plus bas)

Un autre document est mentionné dans le cours. Il s’agit d’un complément d’information sur la structure élémentaire d’une page HTML. En voici l’adresse : http://graphizm.fr/fcil/schematisations-structure-html/

Compléter une fiche de renseignement

Vous trouverez à la fin du cours intitulé Identifier la structure d’une page HTML toutes les instructions à suivre pour effectuer le travail de personnalisation des fiches individuelles pré-codées.

En présentiel, le travail s’effectue en groupe de 2 ou 3 élèves. Les équipiers veillent à la qualité du travail réalisé par chaque membre de l’équipe.

En distanciel, le travail s’effectue individuellement

Voir les consignes générales pour plus de précisions.

Ce travail sera noté. Une correction de l’ensemble des fiches aura lieu et une adresse URL vous sera communiquée pour consulter le fichier finalisé.

Par Yves Goguely

Formateur au GRETA Clermont-Auvergne