Catégories
FCIL FCIL-cours

Utiliser Photo Creator

Dans ce cours, nous allons voir comment utiliser un outil en ligne conçu pour réaliser des photomontages réalistes : Photo Creator.

Photo Creator permet de composer soi-même des photos en choisissant l’arrière-plan (le décor), les personnages , les animaux et les objets présents dans le cadre de l’image. Tout est positionnable, redimensionnable, superposable, orientable comme on le souhaite.

Une fois la composition de la photo terminée, Photo Creator permet d’exporter les photos en haute résolution pour une publication sur papier ou sur écran.

Illustration de billets d’humeur ou d’actualité, image humoristique ou parodique, photomontage réaliste ou composition fantaisiste : tout est réalisable sans difficulté avec Photo Creator.

Réaliser un premier montage

La vidéo de présentation donne une idée du principe. La prise en main est très intuitive. Il suffit juste de savoir où se trouvent les images et comment régler les détails techniques (taille du plan de travail, format d’exportation, etc.).

Au lancement de Photo Créator, vous allez arriver sur un écran comme celui-ci :

Pour votre premier essai vous pouvez partir d’un modèle proposé par l’application ou créer une nouvelle photo. Partons du modèle avec l’infirmière aux gants bleus.

Vérifiez que les dimensions de l’image sont bien 1280 x 720 pixels (format Wide 16:9).

Composez une image, à partir de celle-ci, en essayant de faire passer un message, une idée, uniquement par la mise en scène du ou des personnages et la disposition des objets dans le décor sélectionné.

Pour conserver l’image sur votre poste de travail, cliquer sur le bouton export et téléchagez l’image à la taille S. Enregistrez-la au format png proposé par défaut.

Pour me montrer l’image que vous avez créée, copiez le lien de l’image et transmettez le moi via Slack. En cliquant dessus, j’accèderai à votre image.

Réaliser une série d’images fortes

En vue de réaliser un diaporama numérique pour montrer votre travail, je vous propose de créer chacun(e) une série d’images (4 à 9 photomontages) sur les difficultés engendrées par le virus SARS-CoV-2. Les thèmes a traiter sont : le confinement, le travail à distance, le couvre-feu, les limitations concernant les fêtes de fin d’année, l’isolement des personnes fragiles, la fermeture des petits commerces, des restaurants et des bars, l’annulation des spectacles, les décès survenus à cause de la pandémie, les positions divergentes des uns et des autres, la surcharge de travail pour le personnel hospitalier, etc.

ATTENTION : n’insérez pas de texte dans vos images !

➜ Transmettez-moi sur Slack les liens vers les images que vous aurez produites, en les accompagnant éventuellement de quelques explications.

Par Yves Goguely

Formateur au GRETA Clermont-Auvergne