Source : webdesignerdepot.com
Traduction et adaptation : Yves Goguely
La typographie est un élément fondamental du design. Elle permet au concepteur de créer une variété d’ambiances et d’effets en utilisant différentes polices de caractères. Vous noterez que les combinaisons proposées dans ce document mettent en présence un texte de grande taille (titre) et un texte de petite taille (sous-titre).
Il existe de très nombreux styles de caractères typographiques, ce qui amène souvent à penser qu'il est difficile de trouver les styles ou les caractères qui conviennent le mieux à tel ou tel projet. Il existe de nombreux outils en ligne mis au point pour vous aider à sélectionner les paires de polices appropriées. En voici un, élaboré par les designers de Canva : Fonts Combinations for web designers. Cet outil a été utilisé pour créer les combinaisons proposées ci-dessous.
Toutes les polices présentées ici peuvent être téléchargées gratuitement à partir de Google Fonts. Les images utilisées proviennent toutes du site Unsplash.
Cette proposition pourrait être notre meilleure combinaison de polices ! Avec son style raffiné, Playfair Display est à la fois classique et élégant. Il a été conçu par Claus Eggers Sorense et peut être associé à une grande variété de polices de caractères plus dépouillées. Cependant, nous pensons que Source Sans Pro Light est un bon choix. Ses lignes fines et ses formes simples en font un compagnon fonctionnel pour Playfair Display Bold.
Mount Barker By Callum Jackson
Police très polyvalente, Merriweather peut être ajustée à la fois en largeur et en hauteur, ce qui en fait une police très populaire, souvent utilisée. Une police de caractères étroitisée, sans empattement, comme Oswald, aux lignes simples et à la lecture aisée, met en valeur les francs empattements de Merriweather Black.
Remarkable Rocks by Ben Goode
Les polices simples et rationalisées figurent toujours en tête de liste, car elles fonctionnent bien dans presque tous les projet de design. Montserrat, choisi ici dans une version très grasse, a été conçu par Julieta Ulanovsky. Ce caractère peut être mis en valeur par l'accompagnement d'une police à empattement telle que Merriweather.
Uraidla By Ben Goode
Raleway, une police élégante qui donne une touche moderne à vos projets, peut être complétée par une autre police sans empattement telle que Lato. Lato, dans sa version light, a des lignes fines et simples qui s'harmonisent avec les formes plus intéressantes de Raleway, présentée ici en version grasse.
Dolphin Beach by Ben Goode
Une ravissante police féminine, conçue à l’origine pour célébrer le monde des femmes. Elsie, dans sa version Ultra-Bold, est une police vraiment adorable, avec ses empreintes douces et son lettrage fluide. Une police aussi intéressante doit être associée à une typo très sobre, comme par exemple Roboto, car cette dernière ne peut alors rien enlever à la police d'origine qu'elle accompagne discrètement.
Two Hands Wines by South Australian Tourism Commission
Police très marquante, Dancing Script procure un sentiment de mouvement et d'intrigue, elle doit être associée à une police sans empattement comme Josefin Sans. Cette dernière est également très élégante et son lettrage très fin apporte l'équilibre parfait pour associer ces deux styles de police.
Pennington Bay By Isaac Forman
Abril Fatface est une police au style merveilleux qui combine l'utilisation d'empattements filiformes avec une des pleins de lettres massifs. Elle est audacieuse, ambitieuse et saute vraiment aux yeux du lecteur. Comme c'est une police qui fait sensation, il est préférable de l'associer à une police légère et discrète.
Bunyeroo Valley By Ben Goode
Il y a dans la police Corben quelque chose qui me fait penser aux bulles et aux jours heureux. L'utilisation unique d'empattements arrondis rend cette police différente des autres. Une police simple et mince, comme Nobile, rend les détails de Corben encore plus attirants pour le regard.
Wilpena Pound Resort – Old Wilpena Station By Tourism Australia
Spirax, créée par Branda Gallo, se prête à une utilisation pour un livre de contes ou l'affiche d‘un film de contes de fées. Elle crée des effets très intéressants avec ses tourbillons très particuliers qui transforment cette police assez simple au départ en une police mystérieuse et complexe. Elle se marie très bien avec Open Sans, car celle-ci est capable d'une grande simplicité et de discrétion dans ses variantes les plus fines.
Vivonne Bay By Raphael Alu
Conçu par Alejandro Inler, Wendy One est un caractère typographique audacieux et assez amusant qui procure une impression de jeunesse. Une police audacieuse comme celle-ci doit être associée à quelque chose de fin et d'épuré comme le propose la police Lato.
Flinders Ranges By Jake Wundersitz
Rond et épais, Baloo a été conçu par Ek Type. C'est une police polyvalente car elle peut être utilisée dans de nombreuses graisses et de nombreuses tailles. Une police aussi ronde et généreuse que celle-ci doit être associée à un style plus géométrique et mesuré comme Montserrat.
Grazing Land near Baroota Reservoir By Isaac Forman/Serio
Moments heureux et bons souvenirs, Cherry Cream Soda vous donne l'impression d'avoir remonté le temps jusqu'aux années 1950. Elle a été conçue par Font Diner, et c'est une police amusante et créative. En raison de sa conception intéressante, elle devrait être associée à un style de police plutôt doux, comme celui de Josefin Sans dont les lignes franches et sûres contrastent avec le caractère joueur de Cherry Cream Soda.
Para Wirra By Ben Goode
Amaranth est une police pleine de surprises. Au premier coup d'œil, on pense qu'il s'agit d'une police simple, mais en y regardant de plus près, on se rend compte des légères courbes qui font de cette police quelque chose de différent. Elle peut être utilisée pour de nombreux styles de conception différents, en raison de sa polyvalence en termes de poids et de taille. Elle est idéalement associée à une police comme Open Sans, dans sa variante légère.
Kati Thanda-Lake Eyre National Park – Wrightsair Scenic Flight by South Australian Tourism Commission
Police douce et extrêmement facile à utiliser, Palanquin a été conçue par Pria Ravichandran, et peut être utilisée dans de nombreux styles de design différents. Elle est étonnante, qu'elle soit grasse ou fine, offrant de nombreuses possibilités d'association. Cependant, nous pensons que Roboto est parfaite, car il s'agit également d'une police très neutre.
Steingarten, Rowland Flat by Olivia Reynolds
Créée par Omnibus-Type, cette police me rappelle les jours d'été et la cuisine mexicaine. Avec ses empattements détournés, elle représente un style typographique très intéressant. sa combinaison avec une autre police nécessite une partenaire légère et douce. Open Sans répond parfaitement à ce besoin.
The Lane Vineyard
Conçue par Kimberly Geswein, une belle police manuscrite, inspirée par le style d'écriture d'une lycéenne. Waiting for the Sunrise, serait un choix parfait pour un site Web amusant et jeune. Elle peut être utilisé avec une autre police manuscrite comme Rock Salt, pour la stylisation des intertitres. Exo, une police neutre plus “carrée”, serait envisageable pour le texte des paragraphes.
Cape Willoughby Lighthouse by Ben Goode
Conçue par Valibhav Singh, cette police de caractères est tout à fait surprenante. Les caractéristiques de l'Eczar sont conçues pour s'intensifier à mesure que son poids augmente. Avec tous les détails de cette police, elle doit être associée à une police sans-sérif rigoureuse comme Work Sans.
Skye Lookout By Callum Jackson
Une police simple et élégante qui peut être utilisée dans de nombreuses graisses et tailles différents. Les terminaisons de traits des lettres en biais créent des contreformes intéressantes. Elle s'associée parfaitement à une police comme Montserrat dans une variante légère.
Dolphin Beach by Ben Goode
Basée sur les styles de l'époque Art déco, cette police ne manquera pas de susciter l'intérêt, avec ses lignes courbes uniques. En raison de ses caractéristiques très marquées, elle doit être complétée par une police sans empattement simple comme Open Sans.
Mount Lofty Botanic Garden By Jonty Paterson
Vous remarquerez que la police choisie pour les sous-titres est très souvent une police sans serif (sans empattement). On pourrait envisager d'utiliser la police du sous-titres pour styliser d'éventuels paragraphes.
Vous constarez également que, pour chaque proposition, plusieurs contrastes typographiques sont utilisés pour différencier la police utilisée pour le titre et celle utilisée pour le sous-titre. Les designers opposent la forme, la graisse, la taille, etc. pour différencier nettement les polices de caractères.
Cependant, tous les contrastes possibles ne sont pas utilisés. Pour créer une certaine harmonie entre les polices appariées, les designers préservent des caractères communs aux deux polices associées.