En design graphique, nous choisissons les couleurs avec
grand soin.
Nous ne choisissons pas les couleurs parce qu'elles nous plaisent,
nous les choisissons parce que nous savons qu'elles rassureront les utilisateurs de nos produits.
Nous choisissons toujours des couleurs qui fonctionnent bien ensemble.
Ce n'est pas la même chose que... choisir des couleurs qui,
à première vue,
vont bien ensemble.
Les couleurs que nous choisissons renforcent les messages que nous voulons transmettre,
elles nous aident à clarifier nos propos et à hiérarchiser
les idées que nous présentons.
Les couleurs que nous utilisons coopèrent avec les formes, les images, les textes que nous utilisons,
elles aident à distinguer l'essentiel de ce qui ne l'est pas.
En design graphique,
sur nos produits de communication, nous choisissons le plus souvent d'utiliser un petit nombre de couleurs.
Trois couleurs
régulièrement étagées
valent mieux que
dix couleurs mal étagées.
L'étagement des
valeurs des couleurs d'un nuancier est la clé
du fonctionnement des couleurs les unes avec les autres.
Nous construisons donc des nuanciers dont les couleurs restent toujours lisibles les unes sur les autres.
La symbolique des couleurs permet de choisir les couleurs
en fonction de la culture de l'utilisateur.
Pour un film documentaire, le public s'attend à voir une affiche dont le fond est bleu.
Les yaourts bios
se vendent dans des emballages verts.
Le lait demi-écrémé
se vend dans des emballages bleus.
En conséquence,
nos nuanciers correspondent aux codes du secteur professionnel visé.
Sur les imprimés que nous concevons, les couleurs de nos nuanciers collent au sujet mis en avant.
Quand nous travaillons
sur l'identité visuelle d'une entreprise nous savons que les couleurs sont plus importantes que les formes du logo.
Nous construisons donc nos nuanciers en début de processus de design graphique.
Voici le nuancier de ce diaporama