logo GRETA

GRETA de Clermont-Ferrand • Lycée La Fayette • Pôle Plurimédia
Formation : Fondamentaux de la Création de Site
Mise à jour : 18 janvier 2021

.

Personnalisation de Bludit

La personnalisation d'un site créé avec Bludit peut s'avérer un processus assez long dans la mesure où les thèmes fournis sont souvent perfectibles. Une fois les modifications effectuées, il est important de sauvegarder une version du site et de son thème pouvant servir de gabarit pour d'autres réalisations.

Catégories de thèmes

Les thèmes disponibles peuvent êtres classés en plusieurs catégories. Les thèmes présentés ont tous été testés et certains d'entre eux ont été légèrement modifiés pour en améliorer la présentation.

Les thèmes de présentation de projets (portfolios)

Ces thèmes mettent en avant une grille de présentation des images d'accroche associées aux articles. Les thèmes du CMS Bludit fonctionnant comme des portfolios sont les suivants :

Les thèmes de notation

Ces thèmes présentent tous une colonne latérale (généralement placée à gauche) dans laquelle est présentée automatiquement le sommaire du site, les catégories des articles ou les étiquettes (tags) qui leur sont associées. Les thèmes du CMS Bludit fonctionnant comme gestionnaires de notes sont les suivants :

Les thèmes d'information journalisée

Ces thèmes mettent en valeur les contenus journalisés sous forme de pages,posts ou articles présentés par ordre antéchronologiques. La page d'accueil, avec ces thèmes, présente généralement un apreçu des publications. Les thèmes du CMS Bludit fonctionnant comme des blogs sont les suivants :

Le thème Andy est plus fonctionnel si les plugins permettant d'afficher les derniers articles publiés et les pages statiques du site sont activés. Pour le thème Blekathlon, seul le plugin permettant d'afficher les pages statiques est nécessaire.


Les trois thèmes d'information journalisée ci-dessous sont perfectibles.

Les thèmes de mise en valeur des images

Les thèmes minimalistes

Ces thèmes ne présentent rien d'autre que les contenus, sous une forme très simple, le plus souvent sans colonne latérale ni pied de page. Les thèmes du CMS Bludit fonctionnant ainsi sont les suivants :

Remarque générale sur le thème Alternative

Le thème Alternative proposé en seconde option par défaut n'est pas très intéressant sur le plan graphique mais il ne peut être supprimé du dossier du site avant installation. En effet, Bludit se lance pour la première fois en faisant appel à ce thème

Editer des pages en Markdown

Bludit propose d'éditer les articles en Markdown en utilisant le plugin EasyMDE. Attention, il est nécessaire de désactiver le plugin TinyMCE pour pouvoir utiliser EasyMDE. Si les deux sont activés, vous ne pourrez pas sauvegarder les modifications effectuées sur vos pages.