Test de l'éditeur en ligne rakko.tools

L'éditeur en ligne rakko.tools se démarque de la concurence par sa version française (fr.rakko.tools) et son bouton d'exportation HTML — bouton nommé “Télécharger HTML”. Ses fonctionnalités en font un bon outil d'initiation à la publication Web.

Les fonctionnalités

Le menu de l'éditeur WYSIWIG est sobre, fonctionnant sur le principe des onglets déroulants afin de ne pas multiplier les boutons (plusieurs fonctionnalités sont cependant accessibles à la fois par le menu et par les boutons). L'ensemble des fonctionnalités permet de structurer et styliser du texte simplement.

Le code source est propre et contient les boîtes <html></html>, <head></head> et <body></body>. L'entête du site (<head>) est cependant à compléter ultérieurement. Les lettres accentuées sont codées en HTML (caractères spéciaux — code entre & et ;).

Les stylisations effectuées en mode WYSIWYG se traduisent dans le code source par l'insertion automatique de style CSS inline entre balises <span> et </span>. Une stylisation appliquée en mode WYSIWYG sur l'ensemble de la page se traduit par une multitude de balises supplémentaires au fil du code source.

Le code source du fichier HTML exporté est minimisé, ce qui rend sa lecture difficile. Deux feuilles de styles sont ajoutés en lien.

La personnalisation du code source

Le code source ne bénéficie ni de la colorisation syntaxique ni de l'indentation des blocs utilisés. Il est toutefois possible de rajouter des instructions CSS dans l'entête. Ainsi, la ligne de code ci-dessous, insérée entre <head> et </head>, ramène la largeur d'affichage du contenu à 800 pixels de large.

<style>body{max-width:800px;margin:2em auto;}</style>

La sauvegarde des modifications effectuées se fait en téléchargeant le fichier HTML (remplacer la version précédente si nécessaire).


Attention, il n'est pas possible d'ouvrir un fichier HTML existant. Il est toujours possible de copier-coller du code HTML mais lors du téléchargement après modification, du code supplémentaire s'ajoutera inutilement au code existant. Il faut alors prévoir de nettoyer l'entête HTML.