Le Markdown

Le Markdown est un langage de balisage léger. Ce langage permet de générer rapidement des pages HTML. Les éditeurs Markdown permettent de traduire les textes dans de nombreux formats utiles (HTML, PDF, TXT, DOC, ODT, etc.).

Un langage de balisage léger

Le codage en Markdown permet la lecture suivie du texte codé. Les symboles utilisés pour coder sont faciles à mémoriser.

Vous trouverez toutes les balises Markdown référencées sur https://www.markdownguide.org/basic-syntax/.

Il existe différentes versions du langage Markdown. Ne soyez donc pas surpris si vous notez des différences d’un guide ou d’un éditeur à l’autre.

Un langage simple pour créer des pages Web

La simplicité du Markdown en fait un langage pratique pour éditer des pages Web. De nombreux outils sont disponibles en ligne et hors ligne pour coder en Markdown.

Parmi ces outils, je vous recommande en ligne Stackedit.io et Dillinger.io. Hors ligne, Typora est un excellent choix.

Un langage éditorial universel

Un fichier au format Markdown est exportable dans la plupart des formats utilisés pour l’édition des textes. Les exports les plus fréquents se font en HTML et en PDF.

Il existe des application de notation utilisant le langage Markdown. La plus universelle (PC, Mac Linux) se nomme Notable.

Des CMS utilisent exclusivement le langage Markdown pour générer des pages Web. Le plus simple à prendre en main est Pico.

Conclusion

Le langage Markdown occupe une place toujours plus importante dans la rédaction pour le Web, dans la documentation informatique et dans la publication des écrits universitaires. Son apprentissage, d’une facilité déconcertante, est aujourd'hui incontournable.