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Les canaux du diaporama commenté

Dans ce cours, vous allez identifier les différents éléments constitutifs d’un diaporama commenté (ou présentation visuelle et orale). Pour cela, je vous invite à envisager l’exposé accompagné de diapositives projetées sous l’angle des canaux de communication utilisés.

Identifier Visio, Audio et Gestuo

Quoiqu’il se dise et s’écrive en ligne sur le sujet, il est certain que la mise en œuvre d’une présentation visuelle, commentée en direct devant un public, passe par 2 canaux sensoriels (vue et ouïe) et 3 canaux de communication (visuel, auditif, gestuel).

Une présentation visuelle commentée est un produit de communication audio-visuelle. Le public observe — vision — cependant 2 choses bien distinctes : d’une part les images projetées (communication visuelle) et d’autre part la posture du commentateur (communication gestuelle). Le public prête aussi l’oreille — audition — aux commentaires (communication verbale) et aux intonations de voix du commentateur (communication paraverbale).

Pour donner un peu de vie à ces concepts, je vous propose de faire plus ample connaissance avec Visuo, Audio et Gestuo.

Utiliser tous les canaux et toutes les formes de communication

De nombreuses statistiques circulent sur l’importance du visuel par rapport à l’auditif, au vocal et au gestuel. Sont-elles fondées, vraies ou fausses (voir l’article de David Vellut sur les neuromythes). L’objectif visé est l’optimisation de la communication sous toutes ses formes.

Vous lirez sûrement des articles sur les travaux d’Albert Mehrabian. En voici un résumé visuel :

Les recherches menées par Albert Mehrabian datent de 1967. Elles ont souvent été remises en question ou très “librement” interprétées (lire l’article de Wikipedia à ce sujet). D’autres travaux ont été effectués depuis.

➜ Une recherche Google sur “intonation de voix et communication para verbale” permettra de vous faire une idée plus précise sur le sujet.

Retenez que l’important passe par le visuel et le paraverbal. Soignez donc vos compositions graphiques, choisissez vos couleurs et votre typographie avec soin. Lorsque vous commentez des diapositives, veillez sur votre gestuelle et sur le ton de votre voix !

Par Yves Goguely

Formateur au GRETA Clermont-Auvergne

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