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IMeP-DW

Construire et commenter un diaporama (DW)

Ce cours apporte quelques précisions sur le contenu à présenter dans le cadre du passage du titre pro Designer Web. Il vient en complément des parties générales du cours sur la construction et le commentaire d’un diaporama pour le titre pro IMeP.

Identifier les données du référentiel de certification DW

Le référentiel du titre pro Designer Web est téléchargeable sur le site de l’AFPA.

Voici ce qui est indiqué concernant la suite de l’entretien avec le jury (la première partie étant consacré à la production réalisée lors de la mise en situation professionnelle) :

Le candidat dispose de 25 minutes pour présenter au jury sur un poste
informatique :

  • un site Web adaptable à différents périphériques, qu’il a réalisé à partir
    d’un système de gestion de contenu (CMS) dans le cadre d’un projet
    professionnel ;
  • un dossier de conception du site Web réalisé ;
  • une animation destinée à promouvoir le(s) produit(s) ou service(s)
    proposé(s) dans le site Web réalisé. Cette animation est adaptée à une
    publication sur le Web.

Informations complémentaires concernant le questionnement à partir de production(s) :

  • Le site Web réalisé dans le cadre du projet ne doit pas être le press-book du candidat. Il peut être réalisé pour une association, ou tout type de structure ou organisation. Il doit avoir été testé pour tenir compte des retours utilisateurs
  • Le dossier de conception du site est présenté au jury sous forme numérique au format « .pdf ». Il doit comprendre de 10 à 20 pages-écrans. Sa mise en page doit privilégier la lisibilité et la hiérarchisation des informations. Il doit décrire l’objectif, la cible, et l’arborescence du site Web réalisé. Il doit contenir des schémas de type wireframe ou zoning, une charte graphique ou une planche de tendances.
  • Le press-book professionnel est à réaliser sous forme numérique. Il doit contenir des productions professionnelles complémentaires (entre 10 et 20) réalisées par le candidat (ex. : design de sites, sites Web, maquettes, illustrations). Le choix de ces productions est laissé libre au candidat. Le candidat peut choisir de proposer au jury de visualiser le press-book sur un poste informatique ou sur un périphérique mobile type tablette

Définir le rôle de la présentation à commenter

Les données du référentiel du titre pro Designer Web permettent à l’équipe pédagogique du GRETA Clermont-Auvergne de proposer plusieurs mises en œuvre en fin de formation.

Les candidats à la validation du titre professionnel Designer Web sont invités à présenter un diaporama complet permettant aux membres du jury de prendre connaissance des éléments à évaluer. Il s’agit de présenter, par le biais de diapositives séquencées de manière structurée, les réalisations suivantes :

  • un site Web “responsive” réalisé avec un CMS (WordPress) dans le cadre d’un projet professionnel mené en autonomie — Ce site est mis en ligne par chaque candidat sur le serveur distant le plus adapté au projet ;
  • une animation de promotion d’un produit ou service du site réalisée avec un logiciel dédié (After Effect)L’utilisation d’un autre outil est envisageable, du moment que le format de diffusion de l’animation est adapté à l’intégration dans un site Web ou sur les réseaux sociaux ;
  • un dossier ou journal de conception du site, élaboré numériquement de manière à être présenté hors ligne, projeté, imprimé ou hébergé en ligne — L’impression du dossier est envisageable par reprographie (avec concertation préalable des acteurs concernés) dans le cadre de l’atelier d’imprimerie du Pôle Plurimédia du lycée La Fayette ;
  • un portfolio en ligne présentant divers produits de communication réalisés lors de la formation ou en dehors de celle-ci — La réalisation de ce portfolio est l’occasion de promouvoir les compétences attendues par des éventuels recruteurs ou partenaires du secteur.

La présentation visuelle à construire pour pouvoir la commenter face au jury est le ciment des quatre productions mentionnées plus haut.

Notez que les cibles visées par ces quatre produits de communication (auxquels s’ajoute la présentation visuelle commentée) sont différentes.

La cible du site Web et de l’animation intégrée est le public auquel le site est destiné. La cible du dossier de conception et de la présentation visuelle commentée est le jury du titre professionnel DW. La cible du portfolio est composée des recruteurs et partenaires futurs de chaque candidat.

Structurer la présentation visuelle et orale

Une présentation visuelle se conçoit et se finalise comme tout produit de communication. Les principales informations à ce sujet sont disponibles dans les chapitres dédiés du cours sur la construction et le commentaire d’un diaporama pour le titre pro IMeP.

La spécificité de la présentation à commenter devant le jury du titre pro Designer Web nécessite quelques aménagements supplémentaires.

Utiliser le plan type

Parmi les différents plans utilisables, dans le contexte de la validation du titre, un plan se dégage aisément du contenu à présenter :

  • Titre
  • Intro et/ou sommaire
  • La conception du site Web et la production de ses contenus
  • La présentation du site Web mis en ligne
  • Le portfolio personnel
  • Les perspectives professionelles
  • Conclusion et/ou remerciement

Optimiser le temps imparti

Le temps imparti (25 minutes en tout) laisse donc 4 minutes pour présenter chaque section et 1 minute pour la mise en route en projetant la diapo titre.

Il est habituel de prévoir 1 minute de commentaires par diapositive. Cela nous conduit à envisager 4 ou 5 diapositives par section (selon que nous comptons ou non la diapositive de sous-titrage présentant la section).

Prendre en compte les spécificités du contexte

La présentation d’un site Web ou d’un document accessible en ligne passe nécessairement par la consultation du site pendant la présentation.

Il est inutile de prévoir des diapositives montrant des captures d’écran d’un site auquel vous pouvez avoir accès depuis le poste utilisé.

Dans la présentation envisagée, 2 documents sont nécessairement en ligne : le site Web et le portfolio. Des liens, intégrés dans les diapositives, doivent permettre à l’orateur d’accéder au site à montrer et au portfolio à présenter rapidement.

Présenter le dossier de conception

La mise en ligne du dossier de conception est envisageable, dans la mesure où cela peut faciliter sa présentation. Ce dernier point n’est pas en contradiction avec la possibilité de permettre au jury de consulter une version papier du dossier de conception.

➜ Interrogez-vous sur la forme à donner à votre dossier de conception en fonction de la manière dont vous envisagez de le porter à la connaissance du jury.

  • Quel format numérique allez-vous adopter ?
  • Quelle orientation allez-vous choisir pour les pages ou les écrans
  • Quelle quantité d’information allez-vous présenter sur chaque page/écran
  • La consultation de votre dossier se fera-t-elle de manière fluide et intuitive ?

Présenter des planches imprimées

Imprimer en reprographie quelques unes des planches clés du dossier est vivement conseillé (planche de tendances — moodboard — ou planche de style — style tile).

Ces documents imprimés sont à remettre au jury en cours de présentation, au moment opportun.

Choisir l’outil de finalisation du diaporama

L’outil le plus simple à utiliser est celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise pour créer des diaporamas.

Cela peut être Powerpoint ou Keynote, Prezi ou Focusky, ou n’importe quel autre éditeur de présentations visuelles.

Plusieurs plateformes permettent de créer directement en ligne des diaporamas très efficaces : canva.com, genial.ly, beautiful.ai, etc. Les services proposés ne sont pas entièrement gratuits. La plateforme la plus intéressante à utiliser dans sa version gratuite est probablement Canva. Son utilisation nécessite toutefois un apprentissage plus ou moins long selon les habitudes déjà prises.

Les designers graphiques, dont la formation privilégie l’utilisation professionnelle des logiciels Illustrator Photoshop et InDesign, choisissent généralement de réaliser leurs diaporamas avec ces outils.

Du fait de leurs compétences en intégration HTML-CSS-JS, les designers Web disposent d’un choix bien plus large. Il existe en effet des outils, mis au point dans le milieu des développeurs, faciles à prendre en main et souvent amplement satisfaisants. En voici une liste abrégée :

  • Reveals.js, le plus utilisé par les développeurs
  • Slide, la version en ligne du précédent (pour les débutants)
  • Shower, un framework très facile à prendre en main
  • Big, le plus surprenant de la liste (… à télécharger sur Github)

La qualité de votre présentation ne repose pas sur l’outil utilisé pour éditer vos diapositives ! C’est la qualité de votre structuration (plan global), la lisibilité de vos contenus (textes et images) et la qualité du commentaire qui les complète qui font de votre diaporama commenté un produit de communication efficace.

Vous trouverez une liste complète des outils de présentation visuelle, et un peu plus d’informations concernant les présentations visuelles commentées (PVC) sur y-goguely.netboard.me

Différencier slidedoc et diaporama commentée

Les nombreux gabarits de diaporama disponibles en ligne mélangent deux type de présentations visuelles : les diaporamas à lire sans commentaire et les diaporama à commenter devant un public.

Les premiers se nomment slidedocs. Ils sont présentés en détail par Nancy Duarte dans un diaporama disponible sur Slideshare. Ce sont des documents à lire à l’écran. Ils n’ont pas vocation à être projetés. Les diapositives sont chargées. Les texte sont longs. On approche ici du concept de livre électronique (e-book)… surtout quand le document fait plus de 150 pages !

Les seconds types de diaporamas sont des présentations visuelles commentées. Ces diaporamas sont destinés à être projetés et accompagnés d’un exposé oral. Les visionner sans le commentaire du présentateur prive le lecteur d’une grande partie de l’information. Les images sont impactantes, les textes sont brefs… mais il manque vraiment quelque chose !

Il est possible de se tenir à mi-chemin entre les 2 concepts. À condition toutefois de proposer des textes courts présentés de manière aérée.

Quelle formule allez-vous adopter pour la présentation de votre projet professionnel face au jury du titre pro ?

Mettez-vous à la place du jury, imaginez-vous en train de présenter votre travail, faites la présentation commentée que vous avez mise au point devant un public test (proches, parents, ami(e)s, etc.)… Vous trouverez ainsi, en acceptant les critiques constructives, des solutions pertinentes et convaincantes !

Par Yves Goguely

Formateur au GRETA Clermont-Auvergne