Pour vous aider à faire le point sur les formations CC et FCS, j’ai réalisé quelques infographies à imprimer et à compléter par vos soins. Ces bilans peuvent être réalisés à tout moment, pendant ou après la (ou les) formation(s).
Ces infographies sont des outils de pensée visuelle. Complétez les avec soin et conservez une trace de votre travail car cela vous aidera à préparer votre entretien professionnel avec le jury du Titre Pro.
L’expédition en montagne
À partir du camp de base, vous avez entrepris l’escalade de la montagne du design graphique ou/et de la publication en ligne. Un premier camp a été monté à l’altitude du niveau 1, puis un second au niveau 2. Un dernier camp intermédiaire a été monté à l’altitude du niveau 3. La dernière partie de l’itinéraire menant au titre professionnel reste à parcourir. La reconnaissance par les pairs, les partenaires et les clients seront également à conquérir.
Les espaces de commentaires peuvent être divisés en 2 parties, une partie pour les points positifs, une autre pour les points négatifs.
Vous pouvez aussi mettre en place 2 parties, l’une pour la formation Com-Créa et l’autre pour la formation FCS (Fondamentaux de la Création de Site).
Des commentaires peuvent être ajoutés en dehors des cadres.
La progression linéaire
Les remarques effectuées plus haut concernent également cette infographie. La progression indiquée mentionne les 3 niveaux des formations CC et/ou FCS.
Le nom abrégé de la formation est à mentionner dans la banderolle.
La carte mentale
Entre carte heuristique et parcours en 3 étapes, cette infographie est à commenter librement. D’autres cercles peuvent se raccrocher à ceux figurant sur la carte.
L’analyse SWOT
Cette infographie s’inspire des matrices d’analyse SWOT ou FFOM : Strengths (Forces), Weaknesses (Faiblesses), Opportunities (Opportunités), Threats (Menaces). Outil d’analyse stratégique utilisé en entreprise, ce type de matrice permet d’évaluer la pertinence d’une action.
Dans la perspective de continuer ou non votre formation, de rechercher un poste de salarié ou d’envisager sérieusement de créer votre entreprise, mener une analyse de ce type est indispensable.
Les termes utilisés ont été légèrement modifiés pour vous faciliter une première approche.
- Facilités extérieures : appuis et opportunités
- Facilités intérieures : forces et accélérateurs
- Difficultés extérieures : obstacles et contrariétés
- Difficultés intérieures : faiblesses et freins
N’hésitez pas à faire des recherches en ligne sur les matrices d’analyse SWOT et la manière de les utiliser.