Catégories
IMeP-DW

Présentation des formations IMeP et DW

Au fil de cette présentation vous allez découvrir comment se découpent les formations pour la préparation aux Titres Professionnels Infographiste Metteur en Page (IMeP) et Designer Web (DW).

Il sera également question de communication et de processus éditorial. En effet, les formations IMeP et DW s’insèrent dans une réalité professionnelle en lien direct avec l’édition et la communication visuelle.

Vous découvrirez ici le fonctionnement de la roue des moulins de la com, la farine de concept et les autres ingrédients du pain du savoir

Repérer les articulations entre IMeP et DW

Deux niveaux différents et une succession logique

Les 2 titres professionnels visés correspondent chacun à un diplôme de niveau distinct. Le Titre Pro IMeP est un diplôme équivalent à un Bac Pro. Le Titre Pro DW est un diplôme équivalent à un BTS. Les compétences nécessaires pour valider le premier sont des pré-requis pour envisager de valider le second.

Des modules en commun

Plusieurs formations spécifiques ou modules particuliers sont communs aux 2 parcours.

  • Les compétences requises en PAO sont acquises au cours de premiers modules communs. Les premiers TP d’évaluation des compétences professionnelles sont communs aux 2 parcours.
  • Des cours de droit sont dispensés dans les 2 formations.
  • Un cours sur la manière de mener une veille informationnelle et technologique (VIT) est commun aux 2 formation, même s’il est dispensé à un moment différent pour les uns et les autres
  • La formation permettant à chacun de construire un diaporama numérique (PVN) afin de présenter son projet professionnel devant le jury du Titre pro est dispensée à tous.
  • Un module dédié à la gestion de projet professionnel est proposé à chacun dans les 2 parcours.
  • Les modules 1 et 2 de la formation FCS (Fondamentaux de la Création de Site – Parcours IMeP) abordent des thématiques approfondies sur le parcours DW.

Comme vous le constatez, il n’est pas envisageable de faire du design graphique à un niveau professionnel sans avoir des compétences dans l’édition plurimédia.

Des formateurs polyvalents

Plusieurs formateurs animent des formations pour la préparation des deux Titres Professionnels.

  • Vert clair : Benoit BARBE
  • Magenta : Yves GOGUELY
  • Jaune : David GOUINEAU
  • Vert foncé : Intervenante
  • Brun rouge : Isabelle NORDMANN et Karine MARGUERITE
  • Violet : Etienne RODDIER
  • Bleu foncé : Jérôme CRECY
  • Bleu clair : Marcel GOUTTE

L’édition plurimédia

L’édition plurimédia est le secteur professionnel sur lequel s’appuie les deux parcours IMeP et DW. Pour cerner plus précisemment ce secteur professionnel, je vous propose de prendre connaissance de ce qu’on nomme le cycle ou le processus éditorial.

La roue des 8 P

Il s’agit des étapes par lesquelles sont éditées tous les contenus, quel que soit le média utilisé pour communiquer ces contenus au public. Toutes ces étapes peuvent être désignées par un mot commençant par la lettre P (… P comme Plurimédia).

Les opérations menées à chaque étape du processus

Pour approfondir la question, je vous propose de réfléchir à toutes les opérations à mettre en œuvre lors de chaque étape du processus éditorial.

➜ Notez ces opérations sur les pages d’un livret réalisé avec une feuille A4, en suivant le découpage et le pliage indiqué sur ce mode d’emploi.

Vous constaterez que ces opérations doivent être menées aussi bien quand il s’agit de produire des imprimés que lorsqu’il s’agit de produire des sites à mettre en ligne.

Les moulins de la com et la farine de concept

➜ Les 8 P forment une roue de moulin. Ce type de roue actionne les moulins de la communication. Ceux-ci, comme tout moulin, produisent de la farine, livrée dans divers emballages (pages, écrans, diapositives numériques, etc.).

Sur le schéma de la roue, l’ordre des opérations du processus est inversé, de manière à ce que l’eau qui actionne le moulin exerce sa pression dans l’ordre chronologique du cycle.

Cette farine est essentiellement de la farine de concept ou de la farine d’idée (2 variétés de céréales cérébrales couramment cultivées)

L’énergie qui actionne la roue est celle de la connaissance et de l’expérience acquise. “5% d’inspiration et 95% de transpiration…”, certains auteurs sont plus réalistes et affirment produire leurs œuvres avec 1% d’inspiration créative et 99% d’efforts persévérants ! L’édition plurimédia est avant tout une méthode de travail rodée et expérimentée.

Les formations aux titres pros IMeP et DW apportent aux participants toutes les compétences requises pour produire de la farine d’idée et la livrer au(x) commanditaire(s) dans de solides et superbes emballages.

Les formateurs-trices et les intervenant(e)s extérieur(e)s transmettent aux formé(e)s, stagiaires ou apprenant(e)s de la farine de concept, emballée soigneusement dans divers types de contenants.

Les ingrédients du pain du savoir

La farine de concept n’est pas très digeste en l’état. Elle se consomme mélangée à de l’eau, du sel et divers ingrédients. La pâte obtenue doit ensuite être cuite au four ou sur une plaque chaude.

Il appartient aux formés de faire leur pain ! Avoir appris à apprendre est un prérequis, n’est-ce pas ? Les pédagogues rappellent (ou apprennent…) aux formés comment fabriquer le pain du savoir et comment le faire cuire dans le four de la mise en pratique.

Les ingrédients du pain du savoir

Le public visé par vos actions de communication doit lui aussi produire son pain. La farine dans un bel emballage n’est pas encore du pain… et sans farine, pas de pain !

Le pain du savoir se pétrit avec les mains du bon sens, dans le pétrin du contexte de production 😉

Le four de la mise en pratique est alimenté par les contraintes du projet de communication (les spécifications du cahier des charges).

Apprendre à apprendre

Pour esquisser le sujet, voici une note graphique faisant l’inventaire de 10 manières d’apprendre (pour tous les publics d’apprenants).

sketchnote de Bénédicte Vallette d’Osia (https://www.pinterest.fr/BenedicteValdo/_saved/)

Les outils d’aide à l’apprentissage

Outil de collecte de favoris

Outils de mind mapping

Outils d’épinglage

Par Yves Goguely

Formateur au GRETA Clermont-Auvergne

Une réponse sur « Présentation des formations IMeP et DW »