Le code Markdown présenté dans ce document permet d'afficher un mode d'emploi simplifié de StackEdit, dans StackEdit ou tout autre éditeur Markdown. Voir aussi le cours annexe intitulé Utiliser StackEdit.
# Bienvenue sur StackEdit !
Bonjour, je suis votre premier document en français édité dans **StackEdit**[^stackedit]. Ne m'effacez pas, je peux vous aider. Ma version originale peut être retrouvée sur [blog.lesieur.name](http://blog.lesieur.name). La version que vous lisez a été révisée par Yves Goguely, formateur au Greta Auvergne... En effet, la version originale est bourrée de fautes d'orthographe :-(
## Documents
**StackEdit** stocke vos documents dans la mémoire cache de votre navigateur. Cela signifie que tous vos documents sont automatiquement sauvegardés localement et qu'ils sont accessibles hors connexion, **tant que la mémoire cache n'a pas été vidée !**
> **NOTE :**
>- Vos documents locaux ne sont pas partagé entre vos différents navigateurs ou ordinateurs.
>- Nettoyer le cache de votre navigateur **effacera tous vos documents en local !**
>- Pour retrouver vos documents sur tous vos ordinateurs et être certains qu'ils sont sauvegardés, utilisez la synchronisation **Google Drive** ou **GitHub** (voir la section [synchronisation](#synchronisation)).
### Créer un document
Vous pouvez créer un document en cliquant sur le bouton `New file` (icône d'un document avec un +), dans la colonne latérale de navigation située à gauche de votre écran. Il vous faut commencer par **nommer le nouveau document**.
Dès que vous l'avez fait (en respectant les règles de nomenclature du webdesign), un document s'affiche dans l'éditeur. Sur ce document figure une ligne de code signalant que le document a été **réalisé avec StackEdit**. Vous pouvez effacer cette ligne si vous le désirez.
### Basculer vers un autre document
Vous pouvez voir tous vos documents locaux et basculer de l'un à l'autre **dans la colonne latérale de navigation**. Il vous suffit de cliquer sur le document à éditer.
### Renommer un document
Vous pouvez renommer le document **en cliquant sur son titre dans la colonne de navigation** pour le sélectionner. Un clic droit ouvre un menu contextuel. Choisissez `Rename`
Après avoir sélectionné le document à renommer, vous pouvez également **cliquer sur le crayon** (*Rename*), située dans la colonne de navigation, dans la barre d'outils de gestion des fichiers et dossiers.
### Effacer un document
Vous pouvez effacer le document courant en l'ayant sélectionné puis **en cliquant sur l'icône en forme de poubelle**, dans la barre d'outil de la colonne de navigation.
### Sauvegarder un document
Vous pouvez sauvegarder un document **en utilisant le sous-menu `import/export`** depuis le menu de la colonne de droite (affichée après avoir cliqué sur le bouton coloré avec un `#`, dans la barre d'outil de l'éditeur).
> **Conseil :** Rendez-vous dans la section [publication](#publication) pour une description des différents formats d'exportation.
## Synchronisation
**StackEdit** peut être synchronisé avec **Google Drive** ou **GitHub** pour sauvegarder vos documents dans le *Cloud*. Le mécanisme de synchronisation va permettre la sauvegarde de vos modifications etde récupérer la dernière version de vos documents.
Veillez toutefois à forcer la synchronisation vers le *cloud* **en cliquant sur l'icône avec 2 flèches en cercle** (*Synchronize now*), située à droite du nom du ficher, dans la barre d'outil de l'éditeur.
> **NOTE :**
>- Un accès complet à **Google Drive** ou **GitHub** est requis pour permettre l'import de n'importe quel document dans StackEdit.
> - Si vous venez tout juste de modifier le document importé et que vous voulez forcer la synchronisation, cliquez sur le bouton `Synchronize now` dans la barre d'outils de l'éditeur.
> - Si vous rencontrez un problème avec l'export de vos documents via Google Drive, désactivez les extensions de votre navigateur. Réactivez les une à une pour identifier celle qui pose éventuellement un problème.
## Publication
Une fois que votre document vous satisfait, vous pouvez le publier sur différent sites web, directement depuis StackEdit. Actuellement, **StackEdit** peut publier sur **Blogger**, **Dropbox**, **GitHub**, **Gitlab**, **Google Drive**, **WordPress** et **Zendesk**.
### Publier un document
Vous pouvez publier un document en vous rendant dans le sous-menu `Publish`, dans la colonne latérale de droit. Choisissez votre plateforme de publication et dans la fenêtre, vous pourrez choisir le format de publication.
- **Markdown**, pour publier le texte Markdown sur un site web qui peut l'interpréter (**GitHub** ou **WordPress**, par exemple)
- **HTML**, pour publier le document converti en HTML (sur **Blogger**, par exemple)
- **Template**, pour avoir un contrôle total sur la sortie.
> **NOTE :** Le template par défaut est une simple page web, semblable à votre document prévisualisé dans la fenêtre dédiée. Vous pouvez ajouter ou modifier des templates dans le sous-menu `Templates` du menu de la colonne de droite.
## Markdown Extra
**StackEdit** fonctionne avec la version **Markdown Extra**, qui étend la syntaxe **Markdown** en y ajoutant quelques fonctionnalités.
### Tableaux
**Markdown Extra** a une syntaxe spéciale pour les tableaux :
Item | Value
--------- | -----
Computer | 1600 USD
Phone | 12 USD
Pipe | 1 USD
Vous pouvez également spécifier l'alignement avec un ou deux double point :
| Objet | Valeur | Qté |
| :-------- | --------: | :--: |
| PC | 1600 € | 5 |
| Mobile | 12 € | 12 |
| Câble | 1 € | 234 |
### Liste de définitions
**Markdown Extra** a une syntaxe spéciale pour les listes aussi :
- item 1
- item 2
- item 2.1
- item 2.2
- item 3
- item 3.1
- item 3.2
- item 3.2.1
- item 3.2.2
### Notes en pied de page
Vous pouvez créer des notes en pied de page comme ceci[^footnote].
[^footnote]: Ici se trouve le *texte* de la **Note en pied de page**.
### Commentaires
Habituellement, les commentaires en Markdown sont juste des commentaires HTML normaux. <!-- comme ce commentaire-ci -->
**StackEdit** étend les commentaires HTML de façon à produire des commentaires visible dans les documents de travail (mais qui ne se voient pas à la publication). <!--- Ceci est très utile pour collecter des remarques dans un document collaboratif où écrire des notes de production en cours de rédaction d'un article -->
### MathJax
Vous pouvez écrire des expressions mathématique *LaTeX* en utilisant **MathJax**, comme sur [math.stackexchange.com][1]:
La *Fonction Gamma* satisfait $\Gamma(n) = (n-1)!\quad\forall
n\in\mathbb N$ via l'intégrale d'Euler
$$
\Gamma(z) = \int_0^\infty t^{z-1}e^{-t}dt\,.
$$
> **Conseil :** Assurez vous d'inclure MathJax dans votre publication pour rendre correctement les expressions mathématiques. Votre page/template devrait inclure quelque chose comme ceci :
`<script type="text/javascript" src="https://stackedit.io/libs/MathJax/MathJax.js?config=TeX-AMS_HTML"></script>`
> **NOTE :** Vous pouvez trouver plus d'information :
> - sur la syntaxe **Markdown** [ici][2],
> - sur l'extension **Markdown Extra** [ici][3],
> - sur les expressions mathématique **LaTeX** [ici][4],
> - sur le colorieur syntaxyque **Prettify** [ici][5],
> - sur le colorieur syntaxyque **Highlight.js** [ici][6].
[^stackedit]: [StackEdit](https://stackedit.io/) est un éditeur Markdown open-source basé sur PageDown, une bibliothèque Markdown utilisée par Stack Overflow et les autres sites Stack Exchange.
[^gfm]: **GitHub Flavored Markdown** (GFM) est supporté par StackEdit.
[1]: http://math.stackexchange.com/
[2]: http://daringfireball.net/projects/markdown/syntax "Markdown"
[3]: https://github.com/jmcmanus/pagedown-extra "Pagedown Extra"
[4]: http://meta.math.stackexchange.com/questions/5020/mathjax-basic-tutorial-and-quick-reference
[5]: https://code.google.com/p/google-code-prettify/
[6]: http://highlightjs.org/
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> Written with [StackEdit](https://stackedit.io/).