Guide 2022 : la taille des images sur les réseaux sociaux
Les tailles des photos sur Facebook, Twitter, Instagram et consorts ont été mises à jour. Consultez cette page pour accéder à toutes les dimensions des images et des photos.
Pour tout projet en lien avec les réseaux sociaux, les mêmes questions se posent :
- Quelle est la taille d’une photo de profil sur Facebook ?
- Quelles doivent être les dimensions des images à la une des articles ?
- Quelle est la taille des photos de couverture sur Twitter ?
- Dans la timeline Twitter, quelles dimensions font les images ?
- Sur Instagram, les images font combien de pixels ?
Pour faciliter la tâche des community managers et des designers, vous retrouverez ci-dessous toutes les tailles à connaître.
Toutes les images publiées sur les réseaux sociaux doivent être en mode RGB (RVB en français).
La taille des images sur Facebook
- Photo de profil sur Facebook : 170x170 px minimum
- Photo de couverture Facebook : 851×315 px, selon les recommandations de Facebook (avec un minimum de 400×150 px)
- Photo de post sur Facebook : la taille recommandée est 1200×630 px
- Photo publiée dans une story sur Facebook : 1080×1920 px
- *Photo pour Facebook Ads dans le feed : 1080×1080 px (avec un minimum de 600×600 px), d’après les recommandations de Facebook
- Photo pour Facebook Ads dans les articles instantanés : 1080×1080 px au minimum
- Photo pour Facebook Ads dans Messenger : 1080×1080 px au minimum
Ces recommandations vous permettent d’optimiser la plupart de vos visuels sur Facebook. Pour aller plus loin, consultez ce guide : la taille des images sur Facebook. Il contient les dimensions recommandées pour les publicités, les événements, etc.
La taille des images sur Twitter
- Photo de profil sur Twitter : 400×400 px (taille recommandée), avec une taille minimum de 200×200 px,
- Photo de couverture Twitter : 1500×500 px, selon les recommandations de Twitter
- Photo in-stream : 1600×1900 px, avec une taille minimum de 600×335 px
- Photo pour un tweet sponsorisé : minimum de 600×335 px
- Photo dans une Twitter Card : 800×418 px (ratio 1.91:1)
- Photo pour un site web, une application, ou les carrousels (toutes les images du carrousel doivent présenter la même taille) : 800×800 px (ratio 1:1)
- Photo pou les Twitter Card destinées aux messages directs : 800×418 px.
Il est vivement conseillé de suivre ces différentes recommandations pour obtenir une meilleure qualité pour vos photos publiées sur Twitter. Pour aller plus loin, consultez ce guide : la taille des images sur Twitter. Vous y retrouverez toutes les dimensions recommandées par la plateforme pour les différents types de publicités.
La taille des images sur Instagram
Instagram permet désormais de publier des photos verticales, horizontales et au format carré.
- Photo de profil Instagram : 320×320 px
À noter : la photo de profil étant de forme circulaire (disque), les éléments principaux de la photo de profil Instagram doivent être bien centrés afin qu’ils restent visibles une fois l'image affichée dans le disque.
- Photo Instagram au format paysage : 1080×566 px
- Photo Instagram au format portrait : 1080×1350 px
- Photo Instagram au format carré : 1080×1080 px
Recommandation : téléchargez la photo au minimum à 1080 px de largeur et entre 566px et 1350px de hauteur, en fonction de l'orientation de la photo.
Une image de 1080 px de large permet obtenir un affichage de la meilleure qualité possible.
- Photo pour les vignettes Instagram, taille d’importation recommandée : 1080x1080 px pour un affichage de 161x161 px,
- Photo pour les stories Instagram : 1080×1920 px (recommandé), ratio 9:16
- Photo pour les carrousels : 1080×566 px (format paysage), 1080×1350 px (format portrait), 1080×1080 (format carré)
- Photo pour les formats publicitaires d’Instagram : 1080×566 px (paysage), 1080×1080 px (carré)
Laissez 250 px sans contenu (sans texte) en haut de votre image publicitaire pour éviter qu’il ne soit recouvert lorsqu’elle sera repartagée
- Photo pour les stories publicitaires d’Instagram : 1080×1920 px
La taille des images sur YouTube
- Photo de chaîne YouTube : 800×800 px, affiché en 80×80 px
- Photo de couverture YouTube : 2560×1440 px (recommandé), au minimum 2048×1152 px
- Vignette YouTube : 1280×720 px
Définition d'une vidéo sur YouTube : 1280×720 px
Poids d'une image sur YouTube : 6 Mo maximum.
La taille des images sur LinkedIn
- Photo de profil LinkedIn : minimum 400×400 px (8 Mo max, JPG, GIF ou PNG)
- Photo de couverture LinkedIn : 1584×396 px (recommandé)
- Logo des pages LinkedIn (Company) : 300×300 px (PNG, JPG ou GIF)
- Photo de couverture des pages LinkedIn (Company) : 1128×191 px
- Photo type “hero” des pages LinkedIn : 1128×376 px (bannière)
- Logo “square” des pages LinkedIn : 60×60 px minimum
- Photo pour un lien sur un blog LinkedIn : 1200×627 px (recommandé)
Lorsque vous copiez-collez une URL sur LinkedIn, si une photo est disponible, l’image de la page partagée va apparaître automatiquement dans l’aperçu. Vous pouvez modifier cette image et uploader celle que vous souhaitez depuis votre ordinateur. Cette image doit être de 1200×627 px (ratio 1,91:1), avec au minimum 200 px de largeur. Si l’image fait moins de 200 px de largeur, LinkedIn va la retailler en petite vignette, qui sera affichée sur le côté gauche de votre post.
- Logo de la page pour une publicité : 100×100 px
- Arrière-plan d’une publicité Spotlight : 300×250 px
- Image d’un contenu sponsorisé : 1200×627 px (ratio 1.91:1)
- Image d’un contenu sponsorisé format carrousel : 1080×1080 px (ratio 1:1)
La taille des images sur Snapchat
- Geofilter : 1080×1920 px, PNG-24 transparent, poids inférieur à 300 Ko, ratio 9:16
- Snapchat ads : 1080x1920px, ratio 9:16, 5 Mo maximum
- Logo pour une vignette de marque : 993×284 px en PNG-24 avec fond transparent
- Image : 360×600 px (prévoir une zone tampon de 175 px en haut de l’image), 2 Mo maximum
- Filtre : 1080×2340 px, PNG-24 avec fond transparent, le texte ne doit pas être placé à moins de 310 px du haut ou du bas de l’écran, 300 Ko maximum
Les tailles d’images sur TikTok
Si la taille minimum requise pour une photo de profil sur TikTok est de 20×20 px, il est recommandé d’uploader une photo d’une dimension supérieure pour obtenir une meilleure qualité d’image sur la plateforme.
- Photo de profil sur TikTok : 20×20 px minimum
- Photo pour illustrer une vidéo TikTok : 1080×1920 px
La taille des images sur Pinterest
- Photo de profil Pinterest : 165×165 px (recommandé), elle s’affiche en 120x120 px
- Photo de couverture Pinterest : 800×450 px minimum
- Photo d’épingle Pinterest (pin) : 1000×1500 px (recommandé), ratio 2:3, affichée avec une largeur fixe de 236 px, ou 1000×1000 pour les pins au format carré
- Story pour une épingle : 1080×1920 px (recommandé)
- Collection d’épingles : 1000×1000 px ou 1000×1500 px
- Photo d’épingle Pinterest sponsorisée : 1000×1500 (ratio 2:3) recommandé
- Carrousel d’épingles sponsorisé : 100×1500 px ou 100×1000 px
- Publicité Shopping : 1000×1500 px(recommandé),
Formats numériques acceptés sur Pinterest : JPEG, PNG ou GIF.
La taille des images sur Tumblr
- Photo de profil Tumblr : 128×128 px (recommandé),
- Photo de couverture Tumblr : 640×360 px minimum, 3000×1055 px (recommandé),
- Image affichée dans le flux Tumblr : 500×750 px au minimum, 1280×1920 px au maximum,
- Image GIF partagée sur Tumblr : 500px de large et 1Mb maximum.
Pour un post avec une seule image, prévoir une taille de photo à 500 px de large, pour deux photos prévoir 245 px de large , et pour une publication comprenant trois photos, 160 px de large.
- Photo dans un lien partagé sur Tumblr : affiché en 130×130 px en aperçu,
- Photo d’un post audio : 169×169 px
- Photo d’un post sponsorisé : 1280×1920 px (recommandé).
La taille des images sur Weibo
- Photo de profil : 200x200 px, affichée en 100x100px (en cercle)
- Photo de couverture : 920x300 px
- Bannière : 560x260 px
- Contest preview : 640x640 px
- Instream : 120x120 px
La taille des images sur WeChat
- Photo de profil : 200x200 px (JPG, PNG)
- Image de lien dans le feed : 900x500 px (affiché en 360×200 px)
- Image de lien à droite : 400x400 px (affiché en 200×200 px)
Source : blogdumoderateur.com