Formations IMeP et CDUI
Tout commence par un plan rédactionnel : une structuration ordonnée des idées à transmettre.
L'étape suivante est la mise en page avec titre, chapô, sous-titre, paragraphe, etc.
On peut rajouter des illustrations, prévoir une tête et un pied de page, ça le fait !
Les contenus sont ordonnées dans la page de manière logique et plaisante à regarder !
Après, la présentation doit être adaptée pour l'affichage sur écrans.
On retrouve dans la mise en page les titres et les paragraphes, la têtière et le pied de page, présentés simplement...
C'est tout de suite plus sympa de pouvoir lire les contenus sur son ordi ou sur son smartphone !
Par contre, quand il y beaucoup de choses à lire : bonjour le scrolling !
C'est là qu'il faut optimiser la présentation sur écrans en rajoutant par exemple un menu ou des liens.
La navigation peut se faire dans une même page ou de page à page... ou encore de site à site !
On fait cela avec des hyperliens, des “ancres” placées dans le texte !
Cela optimise l'expérience utilisateur, comme on dit dans le métier !
C'est clair, c'est tout de suite plus pratique !
Je peux aller directement sur la partie qui m'intéresse ou revenir en haut de page, au fil de mes envies... c'est cool !
On termine par l'amélioration de la disposition des contenus en fonction de la taille des écrans de consultation.
Ces adaptations sont indispensables, voire prioritaire : mobile first !
Réalisation : Yves Goguely
Dessins : Vijay Verma