Du plan rédactionnel
au site Web “responsive”

Formations IMeP et CDUI

dessin de Vijay Verma

Tout commence par un plan rédactionnel : une structuration ordonnée des idées à transmettre.

L'étape suivante est la mise en page avec titre, chapô, sous-titre, paragraphe, etc.

On peut rajouter des illustrations, prévoir une tête et un pied de page, ça le fait !

Les contenus sont ordonnées dans la page de manière logique et plaisante à regarder !

dessin de Vijay Verma
dessin de Vijay Verma

Après, la présentation doit être adaptée pour l'affichage sur écrans.

On retrouve dans la mise en page les titres et les paragraphes, la têtière et le pied de page, présentés simplement...

C'est tout de suite plus sympa de pouvoir lire les contenus sur son ordi ou sur son smartphone !

Par contre, quand il y beaucoup de choses à lire : bonjour le scrolling !

dessin de Vijay Verma
dessin de Vijay Verma

C'est là qu'il faut optimiser la présentation sur écrans en rajoutant par exemple un menu ou des liens.

La navigation peut se faire dans une même page ou de page à page... ou encore de site à site !

On fait cela avec des hyperliens, des “ancres” placées dans le texte !

Cela optimise l'expérience utilisateur, comme on dit dans le métier !

dessin de Vijay Verma
dessin de Vijay Verma

C'est clair, c'est tout de suite plus pratique !

Je peux aller directement sur la partie qui m'intéresse ou revenir en haut de page, au fil de mes envies... c'est cool !

dessin de Vijay Verma

On termine par l'amélioration de la disposition des contenus en fonction de la taille des écrans de consultation.

Ces adaptations sont indispensables, voire prioritaire : mobile first !

Réalisation : Yves Goguely
Dessins : Vijay Verma