Un blog Yellow pour journaliser ses acquis
15/02/2024 par Yves Goguely
Tags : blogging
J'ai envisagé que chaque stagiaire participant aux formations que j'anime au GRETA Auvergne puisse créer un blog Yellow pour tenir un journal de formation.
Un journal de bord en formation
Suivant en cela la pratique de Philippe Mérieu qui proposait à ses étudiants de tenir un journal de leurs apprentissages quotidiens, j'ai envisagé de mettre en place à la rentrée 2022-23 la tenue d'un blog Yellow par chaque stagiaire des formations IMeP et CDUI.
Des blogs Yellow ont été installés sur un compte Planet Hoster pris en charge par le GRETA. Chaque stagiaire y a consigné quotidiennement ses cours dans les différentes disciplines suivies. Je contrôlais la production des écrits touchant mes propres formations. Je faisais la même chose de mon côté, tenant ainsi mon journal pédagogique.
Bilan de l'expérience
À vrai dire l'expérience n'a pas été très concluante... Les contenus de mon propre journal pédagogique ont été copiés puis intégrés dans les journaux des apprenants.
D'autre part, le mode d'édition en ligne des articles d'un blog Yellow n'est pas aussi intuitif que cela... Plusieurs stagiaires ont perdu des contenus en cliquant par mégarde en dehors de la zone de saisie des données. De nombreux blogs sont tombés en panne en cours de formation, pour diverses raisons mais souvent en raison d'erreurs de manipulation. Les bloggeurs ne sachant comment procéder pour les restaurer, il m'a fallu procéder chaque fois au dépannage.
Les blogs étant hébergés sous mon contrôle, je devais de plus en assurer la sauvegarde régulière. J'aurais préféré que chacun puisse assurer sa propre sauvegarde... et apprenne progressivement comment se tirer d'affaire en cas de panne.
Expériences alternatives
À la rentrée suivante, j'ai décidé d'utiliser les services de la plateforme Stackedit, un éditeur markdown en ligne pouvant sauvegarder les contenus édités dans le drive Google de chaque apprenant. Plus de plantage, plus de pertes de données... cependant beaucoup de stagiaires ont interrompu la tenue de leur journal avant le fin de leur formation.
J'ai expérimenté la tenue d'un journal pédagogique avec MDwiki. J'ai édité un gabarit permettant de visualiser ce que cela donne avant de se lancer. C'est très simple à mettre en œuvre mais je ne l'ai pas encore testé en le proposant à un groupe d'apprenants.
Si le principe de la tenue d'un journal me semble bon, il nécessite toutefois une discipline régulière. La technologie ne doit pas présenter plus d'obstacles que nécessaire. Je vais sûrement tenter d'autres expériences. Quoiqu'il en soit, pour mes propres publications, Yellow me convient parfaitement. ;-)
Combinaison d'outils de publication
Pour la rédaction de mes notes, j'utilise un éditeur Markdown assez performant (Obsidian). Cet outil me permets de disposer de notes enregistrées au format Markdown, classées dans des répertoires imbriqués, classés par mes soins.
La simplicité des modalités d'édition de Yellow (en utilisant un éditeur de code... et non l'éditeur intégré) me permet de copier-coller mes notes Markdown sous les entêtes YAML des pages de contenu de Yellow. L'édition des contenus est alors très rapide ! Le plus long est la personnalisation des thèmes afin qu'ils correspondent à mes attentes.
Pour ma part, le fait de conserver la maîtrise de l'hébergement de mes fichiers est essentiel. Obsidian et Yellow permettent tous deux de le faire sans difficulté.