Un blog avec le CMS Yellow
10/12/2023 par Datenstrom
Yellow permet de créer sans grande difficulté des blogs simples. Un peu de méthode est cependant nécessaire pour structurer les contenus de manière à en favoriser la lecture.
Yellow : un outil de blogging très simple
La modification du site Web s'effectue dans un navigateur Web. Il suffit de se connecter avec ses identifiants. Une fois en mode édition, les modifications apportées sont immédiatement visibles. Le langage Markdown est utilisé pour baliser les contenus du site.
Il n'y a pas de panneau d'administration global. Le paramétrage général du site s'effectue en modifiant un fichier de configuration à l'aide d'un éditeur de texte. Les paramétrage de chaque page ou article s'effectuent en langage YAML, en tête de page Markdown.
Datenstrom Yellow propose plusieurs thèmes graphiques (Stockholm, Berlin, Paris, Wittstock, Copenhagen et Karlstrona), applicables à 3 types de sites : un site standard, un blog ou un wiki. Tous ne présentent pas la même qualité de programmation (je déconseille l'utilisation du thème Wittstock).
Les bons produits sont utiles sur le plan fonctionnel et réjouissants sur le plan esthétique. Les bons produits sont simples à utiliser et faciles à personnaliser. Les bons produits motivent leurs utilisateurs et favorisent la coopération. — Équipe de conception du CMS Datenstrom Yellow
Structuration des articles
Même avec un excellent CMS, il est possible de rendre des contenus difficiles à comprendre. Le bon design s'applique également à la rédaction et à l'illustration.
Nous vous proposons, pour commencer, de structurer les articles de blog comme celui que vous êtes en train de lire. Le “Title” devient par défaut le titre h1. Le texte placé avant la balise [--more--]
sert de chapô. Il résume tout l'article en quelques mots ou phrases. Le chapô est suivi par le premier intertitre h3 et quelques paragraphes (ainsi qu'une citation).