Éditer une page du site

Modifier les pages dans un éditeur Markdown

Ceux qui le souhaitent peuvent modifier les pages d'un site en les ouvrant dans leur éditeur Markdown préféré. C'est particulièrement pratique lors de la construction du site sur un serveur local.

Activer le mode édition

Chaque page est accessible via une URL de la forme nom-site/nom-page (où nom-page est le title de la page paramétré dans l'entête YAML, en lettres minuscules). Pour passer le site en mode édition, il suffit de rajouter edit entre nom-site et nom-page dans l'URL de la page : nom-site/edit/nom-page.

Une fois le mode édition activé par le biais de l'URL nom-site/edit/nom-page, il est possible de naviguer dans tout le site. La modification d'une page se fait alors en cliquant sur le lien Éditer page (Edit page), en haut à gauche de chaque page. L'éditeur Markdown est alors disponible, avec ses boutons d'édition rapide et le contenu de la page à modifier.

Visualiser les modifications

Une fois les modification effectuées dans l'éditeur Markdown (option par défaut), il est possible de prévisualiser le résultat de ces modifications en cliquant sur le dernier bouton (icône en forme d'œil). Un nouveau clic sur le même bouton affiche de nouveau l'éditeur Markdown.

Un clic en dehors de cet éditeur sans avoir cliqué sur le bouton Sauvegarder affiche la page avant toute modification (un clic sur le lien Éditer page affiche de nouveau l'éditeur Markdown avec les modifications en cours. Un clic sur le bouton Sauvegarder est nécessaire pour afficher définitivement les modifications effectuées.

Le lien permettant de revenir à la page principale associé à tel ou tel onglet (dossier-page/page.md) doit être de la forme [intitulé du lien](), sans aucune mention entre les parenthèses. Voir l'exemple ci-dessous dans l'éditeur Markdown.

Un clic sur l'onglet concerné renvoie aussi vers la page souhaitée.

Revenir sur la page “Comment-faire ?”