GRETA Auvergne • Lycée La Fayette • Pôle Plurimédia
Formation Com-Créa
Mise à jour : 28 novembre 2023
Opérations graphiques sur le nom d'une marque
Préambule
Objectifs
Être capable de produire des variations graphiques à partir du nom d'une marque.
Finalité
Produire plusieurs variantes typographiques devant figurer sur la planche de recherche montrant les étapes suivies pour la mise au point d'un logo.
Éléments mis à disposition
inventaire interactif d'opérations typographiques
Exemples appliqués à des blocs-marques fictifs
Prérequis
Être capable d'utiliser les fonctions typographiques de bases d'Illustrator, Photoshop ou InDesign
Avoir suivi les premiers cours du niveau 1 de la formation Com-Créa
Méthodologie
1. Le choix du type de lettres
Les mots et groupes de mots formant le nom d'une marque peuvent s'écrire avec différents types de lettres :
en minuscules avec majuscule en début de mot
tout en minuscules
tout en capitales
en capitales et minuscules mêlées (réparties selon les opportunités)
en capitales et petites capitales
en minuscules et petites capitales
2. Le choix de l'écriture
Les lettres, les mots, les groupes de mots et les phrases peuvent s'écrire en utilisant plusieurs modèles historiques d'écritures. Voici quelques exemples d'écritures toujours utilisées aujourd'hui :
écritures italique et anglaise (semi-cursive et cursive)
écritures modernes (de formes diverses)
Le choix définitif des options à explorer s'effectue en tenant compte du brief créatif. Inutile d'effectuer une recherche graphique avec une écriture onciale ou gothique sans axe de conception explicite à ce sujet !
3. Le choix des opérations graphiques
Les opérations graphiques obéissent à des règles de composition très simples. Chaque opération s'applique en envisageant plusieurs variantes. Il est possible de combiner plusieurs opérations afin d'obtenir un résultat plus complexe.
Voici une liste (non exhaustive mais cochable...) d'opérations graphiques applicable au nom d'une marque :
Exemples applicatifs
L'image suivante montre l'application des six premières opérations à quelques noms de marque fictifs utilisant des lettres capitales et minuscules.
John McWade propose sur le site before&after des opérations graphiques appliquables à des lettres. Son article a été traduit en français sur le site marevueduweb.com.
Les opérations graphiques proposées s'appliquent sur 2 lettres (monogrammes ou sigles) mais elles peuvent aussi s'appliquer à quelques lettres d'un nom de marque, ou encore sur toutes les lettres du nom de la marque :
HK = accolement
UR = accolement et encadrement par une bordure
AB = accolement et ligature par la transverse
AN = changements d'écriture
OB = accolement et ajout de motif ornemental
IM = juxtaposition après effacement partiel et coloratio différenciée
FT = superposition des traits de terminaison, ajout d'une bordure et d'une signature
FZ = ligature par les traverses supérieures
FE = ligature par les traverses et relief par ajout partiel de bordures sur la traverse
AF = ligature par les traverses et relief par superposition et coloration différenciée
SA = superposition après effacement partiel
YK = accolement après effacement partiel
TP = superposition après effacement partiel
Planches de jeux typographiques
Les jeux typographiques permettent de renforcer visuellement le sens d'un mot en disposant les lettres du mot de manière significative.
Des planches de jeux typographiques ont été réalisées par des stagiaires de la formation com-créa, en application des opérations mentionnées plus haut. Téléchargez ces planches et utilisez-les comme outils d'inspiration pour explorer les possibilités offertes par le nom de la marque sur lequel vous effectuez vos recherches.