Catégories
FCS FCS3-cours

Utiliser les services gratuits d’Alwaysdata

Nous allons voir pendant ce cours comment procéder pour bénéficier des services gratuits de l’hébergeur Alwaysdata. Notre objectif à court terme est de pouvoir déposer des sites Web simples, personnalisés par nos soins lors des cours précédents.

Nos besoins

Capacités d’hébergement

Si vous compressez convenablement les images utilisées pour les sites personnalisés par vos soin, le poids total de chaque site à héberger ne devrait pas dépasser quelques Mo. Plus tard vous hébergerez votre portfolio sur le même espace. Bien conçu, votre portfolio ne devrait pas dépasser 20 Mo.

Pour la suite de la formation, nous aurons besoin d’héberger un CMS sans base de données (Bludit). Ce CMS, une fois utilisé pour réaliser la maquette d’un site vitrine, ne dépassera pas 50 Mo (images intégrées comprises). 70 Mo à 80 Mo d’espace d’hébergement suffisent donc amplement pour la mise en ligne des publications réalisées en cours de formation FCS.

Si vous envisagez de publier d’autres sites statiques sur le même espace d’hébergement, dans un but d’exercice, prévoir 20 à 30 Mo supplémentaires est réaliste. Cela porte notre besoin maximum à 100 Mo, pour le seul cadre de la formation FCS et la préparation du Titre Pro IMeP.

Base de données

Nous n’avons pas besoin d’accéder à une base de données dans le cadre de la formation actuelle. Nous n’avons pas besoin d’installer le CMS WordPress (ce qui nécessiterait le paramétrage d’une base de données et au moins 100 Mo supplémentaires pour installer sans souci quelques thèmes et extensions appropriés).

Aide en ligne

L’idéal est de pouvoir disposer d’une aide en français et d’une assistance rapide en cas de besoin.

Adresse du site

Les comptes gratuits ne permettent pas d’obtenir des noms de domaines gratuitement. Cependant la plupart des offres proposent de choisir des sous-domaines, dans la mesure où ils sont disponibles. Il s’agit alors de l’intitulé de votre compte

Généralement, l’intitulé de votre compte précède le nom de domaine de l’hébergeur et prend une forme comme moncompte.alwaysdata.net chez Alwaysdata.

Créer un compte chez Alwaysdata

➜ Je vous propose ici de créer un compte gratuit chez l’hébergeur Alwaysdata.

Vous disposerez de 100 Mo pour héberger vos publications, d’une aide en ligne en français, d’un tableau de bord de gestion de votre compte assez clair. L’adresse Web permettant d’accéder à vos sites (dont votre portfolio) se terminera par alwaysdata.net.

La démarche d’inscription est très simple. Si vous avez besoin de consulter l’aide en français, elle est accessible à cette adresse : https://help.alwaysdata.com/fr/

Attention : tous les 4 mois, il vous faudra vous connecter à votre compte en tant qu’administrateur. Si vous ne le faites pas, votre compte sera annulé. Vous serez avertis par mail avant la date butoir.

S’inscrire chez Alwaysdata

➜ La démarche d’inscription est très simple. Choisissez bien la formule gratuite mutualisée et complétez le formulaire d’inscription avec des données valides. L’inscription s’effectue à cette adresse : https://www.alwaysdata.com/fr/

Je vous recommande de saisir d’abord votre mot de passe dans un éditeur de texte. Choisissez un mot de passe fort puis copiez-le pour le coller dans le formulaire d’inscription d’Alwaysdata.

Pensez bien à enregistrer votre fichier de note. Nommez-le de manière explicite. En procédant ainsi vous éviterez les fréquentes erreurs de saisie et de copie qui vous obligeraient à redemander un mot de passe lors de connexions ultérieures infructueuses.

➜ Une fois votre compte créé, vous pouvez accéder à votre espace d’administration, à l’adresse suivante : https://admin.alwaysdata.com/.

Récupérer Les paramètres de connexion FTP

Pour placer vos sites Web en ligne, vous devrez utiliser les fonctionnalités d’un logiciel nommé “client FTP” (je vous propose dans un autre cours d’utiliser le client FTP “Filezilla”).

➜ Pour cela, vous devez noter dès maintenant les données dont vous aurez besoin ultérieurement. Sans ces données vous ne pourrez rien transférer chez Alwaysdata avec Filezilla ! Attention, vous en aurez besoin plusieurs fois…

Dans la colonne de gauche de votre espace d’administration, repérer l’onglet “Web”, ouvrez-le puis repérez l’onglet “Accès distant”. Ouvrez-le à son tour puis cliquez sur FTP. Toutes les informations dont vous avez besoin sont sur cette page…

Il s’agit donc de noter les informations suivantes :

  • l’adresse d’hôte FTP (sous la forme ftp-moncompte.alwaysdata.net)
  • votre identifiant de connexion FTP (nom d’utilisateur… c’est généralement le même que le nom du compte)
  • votre mot de passe de connexion FTP (c’est le même que votre mot de passe de connexion à l’espace d’administration)

Contrairement à ce que vous pourriez entendre sur certains tutoriels, je vous demande (dans un premier temps) de ne pas créer de nouvel utilisateur FTP.

Vous disposez maintenant de toutes les données de paramétrage pour pouvoir mettre votre site en ligne en utilisant le client FTP Filezilla.

➜ Si ce logiciel n’est pas installé sur votre poste de travail, je vous invite à l’installer dès maintenant, en veillant à installer Filezilla-client depuis l’adresse https://filezilla-project.org/download.php?type=client.

Attention, soyez très vigilants : l’adresse filezilla.org (sans le ”-project”…) est un site malveillant ! N’essayez même pas d’y aller !

Rendez vous ensuite sur le cours Utiliser Filezilla.

Par Yves Goguely

Formateur au GRETA Clermont-Auvergne