Vous allez découvrir ici comment se découpent les formations pour la préparation aux Titres Professionnels Infographiste Metteur en Page (IMeP) et Concepteur Designer UI (CDUI).
Il sera également question de communication et de processus éditorial. En effet, les formations IMeP et CDUI s’insèrent dans une réalité professionnelle en lien direct avec l’édition et la communication visuelle.
Vous découvrirez le fonctionnement de la roue des moulins de la com, l’usage de la farine de concept et les autres ingrédients du pain du savoir.
Repérer les articulations entre IMeP et CDUI
Deux niveaux différents et des opportunités diplômantes
Les 2 titres professionnels visés correspondent chacun à un diplôme de niveau distinct. Le Titre Pro IMeP est un diplôme équivalent à un Bac Pro. Le Titre Pro CDUI est un diplôme équivalent à une Licence Pro.
Cela signifie donc, concernant la formation CDUI, qu’avec les prérequis nécessaires (sans obligatoirement être titulaire des diplômes de niveaux inférieurs) il est possible de valider en une année un niveau Bac+3. C’est à la fois une opportunité formidable et un défi difficile à relever.
Ne vous faites pas d’illusions sur l’exigence du jury en fin de formation (ni sur celles des formateurs en cours de formation). Vous devrez valider chaque titre au niveau requis correspondant.
L’équipe pédagogique recommande de valider d’abord un diplôme de niveau Bac ou Bac+2 avant d’envisager de valider un diplôme de niveau Bac+3.
Toutefois votre expérience professionnelle et votre aptitude à apprendre rapidement et sérieusement peuvent vous permettre de passer d’un niveau non diplômé à Bac+3. Si tel est votre cas, privilégiez l’alternance sur 2 ans.
Des modules en commun
Plusieurs modules particuliers sont communs aux 2 parcours. Voici la liste de quelques un d’entre eux.
- Les compétences requises en PAO et Com-Créa sont acquises au cours de premiers modules communs. Les deux premiers TP d’évaluation des compétences professionnelles de PAO et de Com-Créa sont communs aux 2 parcours.
- Des cours de droit sont dispensés dans les 2 formations.
- Un cours sur la manière de mener une veille informationnelle et technologique (VIT) est commun aux 2 formation, même s’il peut être dispensé à un moment différent pour les uns et les autres
- Un module aux techniques de rédaction du Dossier Professionnel est proposé dans les 2 parcours
Des formateurs polyvalents
Plusieurs formateurs animent les formations pour la préparation des deux Titres Professionnels. Les plus anciens dans le métier sont listés ci-dessous :
- PAO (Illustrator, InDesign, Photoshop) : Benoit BARBE
- ComCréa (CC) et Veille Informationnelle et Technologique (VIT) : Yves GOGUELY
- WordPress : Pascal MAISON
- Programmation front-end (HTML, CSS) : Jérôme CRECY
Ces formateurs ont une longue expérience sur le terrain, à la fois dans le monde de l’entreprise que dans le secteur de la formation continue. Ils ont permis à un grand nombre d’apprenants de trouver leur voie dans les métiers exigeants de la communication imprimée et hébergée.
D’autres formateurs ou formatrices interviennent sur les autres disciplines programmées.
Le moulin de la com et le pain du savoir
L’édition plurimédia est le secteur professionnel dans lequel s’inscrit les parcours de formation IMeP et CDUI. Pour cerner plus précisément ce secteur professionnel, je vous propose de prendre connaissance de ce qu’on nomme le cycle ou le processus éditorial. Ce cycle va devenir la roue d’un moulin à idées.
La roue des 8 P
Il s’agit d’une présentation des étapes par lesquelles sont édités tous les contenus, quel que soit le média utilisé pour les présenter au public. Toutes ces étapes peuvent être désignées par un mot commençant par la lettre P (P comme… Plurimédia).
Activité d’approfondissement (option 1)
La roue des 8P utilise des termes commençant tous par le lettre P. Pour simplifier et clarifier le cycle éditorial, je vous propose de trouver quels sont les termes utilisés dans la roue des 8P pouvant être remplacés par les termes suivants :
- Conception
- Maquettage
- Réalisation
- Utilisation
Listées dans l’ordre chronologique de leur mise en œuvre, ces opérations devraient pouvoir rapidement trouver leur place dans la roue du cycle éditorial !
Si vous deviez simplifier la roue et ne choisir que quatre rayons (pales, aubes ou godets), lesquelles choisiriez-vous ?
Activité d’approfondissement (option 2)
Pour approfondir la question, je vous propose de noter dans un livret plié toutes les opérations à mettre en œuvre lors des étapes du processus éditorial. Pensez aux contenus et aux contenants : aux textes, aux images, aux contenus multimédias et interactifs ainsi qu’aux supports sur lesquels ils sont intégrés.
➜ Notez ces opérations sur les pages d’un livret réalisé en pliant une feuille A4. Suivez le pliage et le découpage indiqués sur ce mode d’emploi.
Les opérations à inventorier concernent aussi bien la production d’imprimés que la mise en ligne de sites Web. Il en est de même pour la production de diaporamas (présentations visuelles commentées).
Changez “Production de contenus” par “Production d’informations”. Ce sont toujours des idées et des concepts qu’il s’agit de structurer, de styliser, de composer, de reproduire, de publier, etc.
En suivant une formation au GRETA, vous allez à la fois apprendre à faire votre propre farine mais aussi à faire du pain avec la farine fournie par vos formateurs. Une formation est un véritable dispositif de communication !
Le moulin de la com et la farine de concept
➜ Les 8 P forment une roue de moulin. Ce type de roue actionne les moulins de la communication. Ceux-ci produisent de la farine, livrée dans divers emballages (pages, écrans, diapositives numériques, etc.).
L’eau qui actionne la roue représente analogiquement l’effort à accomplir ou l’énergie à déployer pour la mise en œuvre d’un projet de communication. Il ne s’agit pas de créativité ou de sens artistique mais bien d’un travail persévérant.
“5% d’inspiration et 95% de transpiration” disent les designers. Certains d’entre eux sont plus réalistes et affirment produire leurs œuvres avec 1% d’inspiration créative et 99% d’efforts persévérants ! L’édition plurimédia est avant tout le résultat d’une méthode de travail appliquée sans relâche, étape après étape.
La farine produite dans ce type de moulin est essentiellement de la farine de concept, de la farine d’idée (2 variétés de céréales cérébrales couramment cultivées).
➜ Les formations aux titres pros IMeP et CDUI apportent aux participants toutes les compétences requises pour produire de la farine d’idée et la livrer dans des emballages attirants et fonctionnels. Dans un premier temps cet ingrédient indispensable en boulangerie ou en pâtisserie vous sera fourni, jusqu’à ce que vous soyez capables de produire vous même ces fameuses farines.
Les formateurs-trices transmettent aux formé(e)s de la farine de concept, emballée dans divers types de contenants, le tout fabriqué dans leur moulin favori.
Le pain du savoir
La farine de concept n’est pas très digeste à l’état brut. Sortie de son emballage, elle se consomme mélangée à de l’eau, à du sel, et à divers autres ingrédients. La pâte obtenue doit ensuite être cuite au four ou sur une plaque chaude.
Sortir la farine de son emballage, c’est se préparer à consommer des idées et des concepts. C’est lire ou écouter des informations soigneusement emballées. Mais il appartient à chacun(e) d’entre vous de traiter les informations déballées pour pouvoir vous nourrir.
L’information brute de déballage n’a jamais véritablement nourri quiconque… à part les vers de farine !
Il appartient donc aux formé(e)s (lecteurs-trices et auditeurs-trices) de faire leur pain ! Avoir appris à apprendre est un prérequis au niveau de recrutement des formations IMeP et CDUI.
Les vrais pédagogues montreront cependant aux apprenant(e)s comment fabriquer le pain du savoir et comment le faire cuire dans le four de la mise en pratique. Voilà déjà un petit dessin pour repérer les grandes lignes du processus :
Le public visé par vos actions de communication devra lui aussi produire son pain. La farine dans un bel emballage n’est pas encore du pain… mais sans farine, pas de pain !
Le pain du savoir se pétrit avec les mains du bon sens, dans le pétrin du contexte de communication.
Le four de la mise en pratique est alimenté par le bois des contraintes du projet de communication (les spécifications du cahier des charges).
Le four de la mise en pratique
Tout au long de votre formation, vous allez avoir à gérer des projets concrets, basés sur des situations professionnelles ancrées dans la réalité du terrain. C’est ainsi que vous apprendrez à cuire votre pain (le rendre consommable et digeste).
Plus les contraintes seront nombreuses plus le four sera chaud ! Pour éviter de carboniser vos premières fournées, vous commencerez avec des projets relativement simples et progressivement vous aborderez des projets plus complexes.
En début de formation les formateurs vous fourniront la farine dans son emballage. En cours de formation vous devrez moudre vous-même les céréales fournies et emballer vous-même la farine produite. Il se peut qu’en fin de formation vous ayez à vous procurer par vous-même le grain à moudre pour livrer telle ou telle variété de farine.
Vous pouvez stocker toute la farine de la terre dans les plus solides ou les plus beaux emballages qui soient, si vous ne savez pas faire votre pain, vous ne serez jamais nourris (… et vous ne nourrirez jamais personne).
➜ Au terme de votre formation, le jury voudra se rendre compte de ce que vous aurez véritablement dans le ventre à ce moment là. Il ne s’en tiendra pas à l’inventaire de ce que vous avez rangé sur vos étagères virtuelles. C’est vous qui serez pesés, pas vos disques durs ou vos comptes Pinterest ou Instagram
Apprendre à apprendre
Les informations qui suivent vont être progressivement publiées sous forme de cours annexes indépendants. Elles concernent les méthodes et les outils permettant d’optimiser son apprentissage.
Dix façons d’apprendre (pour petits et grands)
Bénédicte Vallette d’Osia répertorie dix façons d’apprendre relevés sur le site https://apprendreaeduquer.fr/ :
- Parler du sujet à quelqu’un
- Faire des flash-cards (analogiques ou numériques)
- Inventer des histoires
- Illustrer les savoirs (sous forme de sketchnotes par exemple)
- Faire une mind map (une carte cognitive, heuristique ou conceptuelle)
- Morceller les apprentissages (arroser peu à intervalles régulier)
- Relire ses notes (et les compléter si nécessaire)
- Spatialiser le parcours vers l’information
- Réactiver sa mémoire en tenant compte de la courbe de l’oubli
- Dormir suffisamment
Comment s’instruire efficacement
Si vous voulez allez plus loin, parcourez cet article : Apprendre à apprendre, comment s’instruire efficacement et intelligemment, sur l’un des blogs d’Olivier Roland.
➜ Effectuez des recherches sur le sujet, c’est peut-être la chose la plus productive que vous puissiez faire pour commencer votre formation !