Cette page est un gabarit d'article
sur lequel pointe le lien “Lire +” d'une carte
Les textures en niveaux de gris et les motifs sans raccord permettent d'animer une page Web sans utiliser trop de ressources énergivores. Cette page présente plusieurs intégrations de ce type d'images.
Les images placées en "background" sont intégrées dans la code via les styles CSS. Les images intégrées ainsi dans un élément remplacent en quelque sorte la couleur de l'élément concerné.
Pour intégrer des images en "background" il est nécessaire de créer une classe (nommée par exemple bgimg
) puis d'appliquer cette classe à l'élément concerné (le plus souvent le header
). Pour une image de têtière,
la classe .bgimg
est paramétrée ainsi :
.bgimg { background-position: center; background-size: cover; background-image: url("img/nom-image.jpg"); }
Pour appliquer la classe bgimg
à l'élément header
, il suffit d'intégrer le nom de la classe de la manière suivante :
<header class="bgimg">
Sur cette page, une classe nommée pattern-06
a été appliquée à la division paramétrée pour afficher une citation (cela se traduit par l'affichage d'un motif de points de trame régulièrement espacés). La classe pattern-06
est paramétrée de la manière suivante dans le fichier style.css
:
.pattern-06 { background: url(patterns/pattern_06.png); }
Notez qu'il est recommandé de placer les images utilisées en arrière-plan dans un dossier placé à la racine du fichier style.css
. Dans l'exemple ci-dessus, il s'agit du dossier nommé pattern
Dans certains cas il est nécessaire d'intégrer une seconde image par dessus une première image déjà intégrée en "background". Pour cela il est nécessaire de créer une sorte de "calque" au dessus de la première image.
Pour mettre en œuvre un tel "calque", il faut créer un élément "enfant" positionné en "absolute" dans l'élément "parent", lui-même positionné en "relative".
Sur cette page, ce procédé a été mis en œuvre sur la première carte des informations complémentaires (au dessus du pied de page). La texture grunge-05
est intégrée en "background" sur la carte (positionnée en "relative") puis
le motif pattern-06
est intégré en "background" dans une division positionnée en "absolute".
Dans ce gabarit, les positionnements en "relative" et en "absolute" sont effectués par l'intermédiaire de deux classes nommées précisemment relative
et absolute
Un procédé similaire a été mis en œuvre pour positionner la texture sur le titre affiché dans la têtière. Notez que pour placer le sous-titre et la flèche par dessus la texture, ces éléments ont été positionnés en "relative". C'est également le cas du sous-titre et du paragraphe de la première carte des informations complémentaires.
Il existe de nombreuses ressources en ligne permettant de texturer des pages Web. Les motifs répétitifs sans raccord ou les images matricielles créés initialement pour Illustrator ou Photoshop sont proposées en ligne (souvent gratuitement).
Voici quelques adresses pour se les procurer :
La texture utilisée sur ce bandeau a été intégrée en "background" via les CSS
Cette texture a été trouvée sur la plateforme deviantart.com
La texture utilisée sur cette carte est une image GIF en noir et blanc. Il s'agit au départ de textures bitmap prévues pour texturer des formes vectorielles dans Illustrator. Elle proviennent du site spoongraphics.co.uk. Une seconde texture a été superposée à la première en utilisant une division positionnée en "absolute" (contenant une image transparente).
Le motif utilisé pour texturer cette carte provient du site deviantart.com. Créées initialement pour être utilsées dans Photoshop, ces motifs sans raccord permettent de texturer facilement des éléments HTML.
Le motif modulaire utilisé pour le fond de cette carte a été généré sur le site patternpad.com. Le dessin SVG ajuste sa taille et sa répatition en fonction de la hauteur de la carte, déterminée par la longueur du texte saisi.
L'intégration du motif s'effectue par le biais de la classe "patternpad-03", paramétré dans "style.css" pour définir l'utilisation de l'image SVG en arrière-plan.