Au cours de cette activité, vous allez réaliser à la main des livrets de 8 pages destinés à être reproduit à la photocopieuse (impression recto seul).
Finalité de l’exercice :
Chacun choisissant de traiter un sujet ou deux, un groupe d’apprenants peu nombreux éditera une collection de livrets manuscrits portant sur les fondamentaux de la gestion de projet de communication imprimée et de la typographie.
Consignes de mise en œuvre
Les consignes de mise en œuvre sont communiquées en début d’activité, sous forme de documents photocopiés distribués à chacun.
Le livret est assemblé selon le principe illustré ci-dessous. Vous pouvez voir des images et des vidéos complémentaires sur Pinterest.
Attention : il y deux options de pliage pour obtenir un livret de 8 pages et chaque option présente un ordre des pages différent. L’autre différence notable entre les deux options est la disposition des plis. Ceci a une légère incidence sur l’ouverture du livret. Faites un test de pliage avant de choisir l’option qui convient le mieux à votre projet.
Liste des sujets à traiter
Parmi les sujets à traiter dans la collection de livrets envisagés, je vous propose de traiter les thèmes suivants :
- Les 4 formes de lettres alphabétiques (capitale, minuscule détachée, minuscule attachée, majuscule)
- Les 4 styles typographiques fondamentaux (normal/regular, gras/bold, italique/italic, gras italique/bold italic)
- Les 4 familles typographiques fondamentales (amical/handwriting, neutre/sans serif, sérieux/serif, expressif/display)
- Les 4 principales étapes d’un projet d’impression (gestion-préparation, conception-réalisation, impression-façonnage, distribution-diffusion)
- Les 4 composants emboîtés d’un projet de communication (contenus, contenants, produits publiés, dispositifs de communication)
Voici deux thèmes plus libres, à traiter en 4 parties :
- Pourquoi (ré)apprendre à écrire pour devenir designer graphique ?
- Pourquoi (ré)apprendre à dessiner pour devenir designer graphique ?
Documentation sur les contenus
Les 4 formes de lettres alphabétiques
- All caps (glossaire en anglais de Google Fonts)
- Capitales et majuscules (article de Wikipédia)
- Capitales, scriptes et cursives (fiches pour les écoliers et leur professeur)
En examinant attentivement les fiches proposées aux écoliers vous remarquerez des disparités concernant le tracé d’une même lettre (sur la même fiche). Je vous donne un indice : la lettre concernée est la dernière entrée dans l’alphabet.
Les 4 styles typographiques fondamentaux
- Italique (typographie) (article de Wikipédia)
- Bold (glossaire en anglais de Google Fonts)
- Gras, italiques, majuscules et minuscules (article du blog de web-creatif.net)
- Mise en relief par l’utilisation du gras (article de l’Office québécois de la langue française
Les 4 familles typographiques fondamentales
- The different types of fonts (article en anglais sur les 4 familles typographiques fondamentales)
- Emploi des polices de caractères (article de l’Office québécois de la langue française inventoriant 4 familles de polices, symboles compris… où sont passés les amicales/handwriting ?)
- Titrage ou labeur (article distinguant 2 familles de caractères)
Les 4 principales étapes d’un projet d’impression
- Les étapes de production d’un projet d’impression (selon l’imprimerie Barbieux)
- Les étapes de fabrication d’un imprimé (selon Antilles Imprimerie)
Les 4 composants emboîtés d’un projet de communication
Le schéma ci-dessus résume graphiquement l’articulation entre les 4 composants-contenants d’un projet de com (contenus, contenants, produits publiés et dispositifs de communication). Produits et dispositifs peuvent être envisagés au pluriel.
Les 2 thèmes libres
La documentation sur les thèmes libres est laissée à l’initiative des auteurs.
Critères de réussite de l’activité
Prenez connaissance des critères de réussite de l’activité avant de vous lancer dans la réalisation du livret.
1 – Étape de la gestion-préparation
- Les instructions transmises ont été lues et d’éventuelles questions ont été posées pour clarifier les attentes du commanditaire (rôle tenu par le formateur).
- Une feuille blanche a été pliée et découpée selon les instructions données pour tester le dispositif proposé.
- Un test d’impression du livret à plat a été réalisé en début d’activité avec la photocopieuse qui sera utilisée pour reproduire les originaux manuscrits.
- Les marges d’impression du photocopieur et l’éventuel décalage de l’original sur la photocopie sont pris en compte pour la phase de conception.
- Les contenus à intégrer ont été collectés et analysés avant de démarrer la phase de structuration du livret.
2 – Étape de la conception-réalisation
- La répartition des contenus sur chacune des pages du livret est anticipée sous forme d’un “chemin de fer” complété à la main.
- Le gabarit fourni est utilisé en adaptant les marges proposées à l’usage des doubles pages envisagé.
- La 1re de couverture présente un titre annonçant clairement le contenu du livret.
- Le nom de l’auteur est placé en 1re ou 4e de couverture.
- Les pages intérieures présentent le contenu de telle sorte que le sujet abordé soit découpé en sections et en pages de manière cohérente.
- Le “chemin de fer” complété a été validé par le commanditaire avant la réalisation manuscrite de la maquette-prototype.
- Les marges intérieures sont prises en compte pour éviter que des textes se retrouvent alignés sur un pli après l’impression et le façonnage.
- Un gabarit a été utilisé pour positionner les contenus sur chaque page.
- Les écritures utilisées présentent des contrastes de forme, de taille et de graisse pour différencier les différentes catégories de texte (titres, intertitres, paragraphes, légendes, notes, etc.).
Critères optionnels
- La double page centrale est exploitée pour associer des contenus de manière cohérente.
- Les 2e et 3e de couverture sont exploitées pour présenter les contenus, soit en simples pages supplémentaires soit en doubles-pages
- Une première maquette a été produite, analysée puis annotée, en vue de modification à apporter. Le prototype a ensuite été réalisé en tenant compte des observations effectuées et des solutions envisagées.
3 – Étape de l’impression-façonnage
- Les marges d’impression du photocopieur et l’éventuel décalage de l’original sur la photocopie sont pris en compte au moment du tirage, pour éviter que des parties du manuscrit ne soient pas imprimées.
- Le pliage des exemplaires reproduits est identique à celui du prototype validé et permet de prendre connaissance des contenus de manière satisfaisante.
- Les couleurs reproduites par photocopie permettent de prendre connaissance des contenus de manière confortable pour tous les lecteurs.
4 – Étape de la distribution-diffusion
- Chaque participant à l’activité dispose d’un exemplaire de tous les livrets produits.
D’autres critères peuvent être ajoutés afin de permettre un contrôle de la qualité du produit livré en fonction du cahier des charges (les consignes transmises au cours du brief).