Dans ce court article (cours-article…), je voudrais partager avec vous quelques ressources particulièrement pertinentes concernant le travail de designer graphique.
Vous allez devoir, au cours du TP final PAO-Com-Créa, réaliser un logo puis l’intégrer dans plusieurs produits de communication. Ce qui a été vu au niveau 1 est plus que jamais d’actualité. À cela s’ajoute, en communication créative, la méthode de design graphique que vous avez eu l’occasion de mettre en pratique au cours du niveau 2.
Les 10 règles de base
Pour ancrer tout cela dans la réalité professionnelle du métier auquel vous êtes en train de vous former, je vous invite à visionner cette vidéo de Balo (prenez des notes) :
➜ Après avoir visionné cette vidéo, je vous invite à lister de mémoire les 10 point commentés dans cette première vidéo (en masquant vos notes si vous en avez prises…).
Le design de logo
Balo est un graphiste complet et le design de logo est l’une de ses activités phares. Il propose donc plusieurs vidéos sur le sujet dont une série de 4 vidéos au cours desquels Balo nous invite à voir comment il a réalisé l’identité visuelle d’un restaurant.
Vous retrouverez des étapes vues en cours, avec des adaptations propres à la manière dont Balo travaille. D’autres étapes, comme l’arbre thématique ou la planche de style sont absentes… et vous verrez que passer par là lui aurait sans doute évité quelques déconvenues.
➜ Brief, documentation et moodboard
Tout commence assez bien et même si le cahier des charges se résume à une todo list… On pourrait penser que tout va fonctionner à merveille !
➜ Recherches manuscrites, vectorisation, illustration et préparation de la présentation au client
Balo a voulu aller trop vite : pas de planche de style validée préalablement, l’enthousiasme graphique l’emporte sur le questionnement et l’analyse des attentes du client et du contexte concurrentiel dans lequel doit s’insérer le logo attendu… Ses premières propositions (qui pourtant lui plaisaient beaucoup) sont refusées !
➜ Rebond et nouvelles propositions au client
Cette fois les choses sont menées plus rigoureusement et on retrouve des propositions mieux structurées avec présentation des typos et des nuanciers utilisés…
➜ Finalisation de la version définitive et début de l’intégration sur la papeterie
Les choses avancent bien et Balo prépare le 5e épisode avec la déclinaison de l’identité visuelle sur les produits de communication du restaurant.
➜ Les maquettes du menu et du site Web
L’identité visuelle se concrétise mais le contexte sanitaire ralentit dramatiquement le suivi du projet. On découvre avec intérêt Adobe XD pour le maquettage du site Web.