Catégories
Cours annexes

Diaporama

Ce cours apporte quelques précisions sur la manière de présenter son projet professionnel lors du passage d’un titre professionnel.

Structurer la présentation visuelle et orale

Une présentation visuelle se conçoit et se finalise comme tout produit de communication. Une phase de documentation précède la phase de conception et de tests. Une finalisation précède la phase de publication, elle-même suivie par d’éventuelles mise à jour et un nécessaire archivage.

Utiliser un plan type

Parmi les différents plans utilisables, dans le contexte de la validation d’un titre, un plan se dégage du contenu à présenter quand on prend connaissance des modalités d’évaluation du titre concerné.

Voir le référentiel d’évaluation CDUI (document PDF) pour connaître les modalités de déroulement de la validation du titre.

Dans les titres validés par l’élaboration d’un projet (Graphiste ou Concepteur Designer UI), la structure du diaporama reprend en partie le plan du dossier de projet (dossier imprimé remis au jury).

Le diaporama est introduit par une présentation contextualisée du candidat et de sa démarche de formation. Il est suivi par une mise en perspective professionnelle des acquis de la formation.

Optimiser le temps imparti

Le temps imparti (50 minutes de présentation et 20 minutes de débat avec le jury pour le titre CDUI) détermine en théorie le nombre de diapositive

Il est habituel de prévoir 1 minute de commentaires par diapositive. Cependant de nombreux paramètres interviennent.

  • Toutes les diapositives ne sont pas commentées de la même manière (une diapositive de titre est affichée moins longtemps qu’une diapositive présentant un processus complexe, par exemple).
  • Une diapositive est parfois présentée en plusieurs fois (pour afficher de manière séquencée l’ensemble de ses contenus).

Prendre en compte les spécificités des contenus présentés

La présentation d’un site Web ou d’un document accessible en ligne passe nécessairement par la consultation du site pendant la présentation.

Il est inutile de prévoir des diapositives montrant des captures d’écran d’un site auquel vous pouvez avoir accès depuis le poste utilisé.

Dans la présentation envisagée, 2 documents sont nécessairement en ligne : le site Web et le portfolio. Des liens, intégrés dans les diapositives, doivent permettre à l’orateur d’accéder au site à montrer et au portfolio à présenter rapidement.

Présenter une phase de conception

L’accès ou la mise en ligne d’une phase de conception (par exemple ce qui concerne le travail de prototypage dans Figma) est tout à fait envisageableenvisageable, dans la mesure où cela peut faciliter sa présentation. Ce dernier point n’est pas en contradiction avec la nécessité de permettre au jury de consulter la version papier du dossier de projet global.

➜ Interrogez-vous sur la forme à donner à votre dossier de conception en fonction de la manière dont vous envisagez de le porter à la connaissance du jury.

  • Quel format numérique allez-vous adopter ?
  • Quelle orientation allez-vous choisir pour les pages ou les écrans
  • Quelle quantité d’information allez-vous présenter sur chaque page/écran
  • La consultation de votre dossier se fera-t-elle de manière fluide et intuitive ?

Présenter des planches imprimées

Imprimer en reprographie quelques unes des planches clés du dossier est vivement conseillé (planche de tendances — moodboard — ou planche de style — style tile, etc.).

Ces documents imprimés sont à remettre au jury en cours de présentation, au moment opportun.

Présenter des objets

Vous pouvez faire fabriquer des prototypes d’objets de communication tels que totbags ou mugs (goodies) et de présenter ces objets au jury pendant votre présentation. Des kakemonos, flags ou autres supports de communication peuvent être déployés dans la salle de présentation

Choisir l’outil de finalisation du diaporama

L’outil le plus simple à utiliser est celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise pour créer des diaporamas.

Cela peut être Powerpoint ou Keynote, Prezi ou Focusky, ou n’importe quel autre éditeur de présentations visuelles.

Plusieurs plateformes permettent de créer directement en ligne des diaporamas très efficaces : canva.com, genial.ly, beautiful.ai, etc. Les services proposés ne sont pas entièrement gratuits. La plateforme la plus intéressante à utiliser dans sa version gratuite est probablement Canva. Son utilisation nécessite toutefois un apprentissage plus ou moins long selon les habitudes déjà prises.

Les designers graphiques, dont la formation privilégie l’utilisation professionnelle des logiciels Illustrator Photoshop et InDesign, choisissent généralement de réaliser leurs diaporamas avec ces outils.

Du fait de leurs compétences en intégration HTML-CSS-JS, les designers Web disposent d’un choix bien plus large. Il existe en effet des outils, mis au point dans le milieu des développeurs, faciles à prendre en main et souvent amplement satisfaisants. En voici une liste abrégée :

  • Reveals.js, le plus utilisé par les développeurs
  • Slide, la version en ligne du précédent (pour les débutants)
  • Shower, un framework très facile à prendre en main
  • Big, le plus surprenant de la liste (… à télécharger sur Github)

La qualité de votre présentation ne repose pas sur l’outil utilisé pour éditer vos diapositives ! C’est la qualité de votre structuration (plan global), la lisibilité de vos contenus (textes et images) et la qualité du commentaire qui les complète qui font de votre diaporama commenté un produit de communication efficace.

Vous trouverez une liste complète des outils de présentation visuelle, et un peu plus d’informations concernant les présentations visuelles commentées (PVC) sur y-goguely.netboard.me

Différencier slidedoc et diaporama commentée

Les nombreux gabarits de diaporama disponibles en ligne mélangent deux type de présentations visuelles : les diaporamas à lire sans commentaire et les diaporama à commenter devant un public.

Les premiers se nomment slidedocs. Ils sont présentés en détail par Nancy Duarte dans un diaporama disponible sur Slideshare. Ce sont des documents à lire à l’écran. Ils n’ont pas vocation à être projetés. Les diapositives sont chargées. Les texte sont longs. On approche ici du concept de livre électronique (e-book)… surtout quand le document fait plus de 150 pages !

Les seconds types de diaporamas sont des présentations visuelles commentées. Ces diaporamas sont destinés à être projetés et accompagnés d’un exposé oral. Les visionner sans le commentaire du présentateur prive le lecteur d’une grande partie de l’information. Les images sont impactantes, les textes sont brefs… mais il manque vraiment quelque chose !

Il est possible de se tenir à mi-chemin entre les 2 concepts. À condition toutefois de proposer des textes courts présentés de manière aérée.

Quelle formule allez-vous adopter pour la présentation de votre projet professionnel face au jury du titre pro ?

Mettez-vous à la place du jury, imaginez-vous en train de présenter votre travail, faites la présentation commentée que vous avez mise au point devant un public test (proches, parents, ami(e)s, etc.)… Vous trouverez ainsi, en acceptant les critiques constructives, des solutions pertinentes et convaincantes !

Par Yves Goguely

Formateur au GRETA Auvergne