Catégories
FCS FCS1-cours

Le fonctionnement du Web

Dans ce cours vous allez découvrir comment fonctionne le Web et réaliser plusieurs activités en lien avec ce sujet. De nombreux liens vers des ressources externes vous seront proposés, vous pourrez les explorer tranquillement, le moment venu.

Utiliser une analogie pour comprendre le Web

Pour commencer, je vous invite à lire les trois premières partie de l’article intitulé “Le fonctionnement du Web”, sur le site developer.mozilla.org :

L’idée à laquelle je vous invite à être attentif est celle ci :

“Faisons un parallèle entre le Web et une rue. D’un côté de la rue, il y a une maison qui correspond au client. De l’autre côté,  un magasin correspondant au serveur, et dans lequel vous souhaitez acheter quelque chose.”

Faites un dessin commenté (façon sketchnoting) en vous inspirant de l’analogie développée dans la deuxième partie de l’article mentionné ci-dessus.

Votre dessin commenté sera partagé pour en contrôler l’exactitude (mais non la qualité graphique) 😉

Créer une infographie

Pour fixer davantage dans la réalité les concepts abordés à l’étape précédente, je vous propose de réaliser vous même une infographie en utilisant des éléments graphiques mis à votre disposition (cliquez sur l’image ci-dessous).

Si vous ne parvenez pas à faire glisser les éléments de la zone de droite vers la zone de gauche, rafraîchissez la page (ctrl/cmd-R).

➜ Voici les consignes à respecter pour positionner les différents éléments constitutifs d’un large réseau informatique.

Pour connecter les éléments du réseau entre eux, je vous invite à utiliser (en présentiel, sur Mac) l’application Aperçu. En effet, cette application dispose d’une fonctionnalité permettant de simuler un cable de liaison entre 2 box. Il vous faudra pour cela effectuer une capture d’écran de votre “réseau”.

Vous pourrez légender votre infographie en utilisant Aperçu ou l’application Skitch, disponible sur votre poste de travail en présentiel.

Avant de passer au chapitre suivant, je vous invite à terminer la lecture de l’article publié sur developer.mozilla.org. Vous allez en effet avoir besoin de quelques informations supplémentaires pour bien comprendre les vidéos proposées plus bas.

Visionner quelques vidéos

La première vidéo que je vous propose de visionner survole le sujet mais sans oublier aucun point essentiel.

Vidéo de 3 minutes et 4 secondes

La seconde vidéo offre un panorama complet de ce qui se passe lorsque vous regardez une vidéo en ligne. Pour éclairer leur propos, les auteurs abordent tous les points avec lesquels vous vous êtes déjà familiarisés (plus quelques autres dont je vous ai peut-être déjà parlé…).

Je vous invite à regarder cette vidéo chez-vous, tranquillement, pour approfondir le sujet.

Vidéo de 9 minutes et 26 secondes

Compléter une carte heuristique

Toutes les réalités dont il est question sont abondamment documentées sur le Web. Vous allez rassembler sur une carte mentale numérique toutes les références que vous pourrez trouver sur les différents points abordés jusqu’à maintenant.

Téléchargez la carte heuristique au format .xmind pour pouvoir l’éditer en utilisant l’application XMind, disponible sur votre poste de travail. Si vous êtes chez vous, téléchargez la version gratuite de XMind8 et installez-la sur votre ordinateur.

Les explications concernant la prise en main de XMind et la manière de procéder pour compléter cette carte vous sont apportées de vive voix, en présentiel ou en distanciel.

Faire un peu d’histoire

L’histoire du Web est pleines d’anecdotes amusantes ou dramatiques. Elle commence beaucoup plus tôt qu’on se l’imagine et connait des rebondissements inattendus. Voici quelques ressources disponibles pour parfaire votre culture Web.

Liens sur l’histoire d’Internet

Liens vers Wikipedia

Par Yves Goguely

Formateur au GRETA Clermont-Auvergne