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Réaliser une affiche inspirée du modernisme international

Au cours de ce TD, nous allons réaliser la mise en page d’une affiche inspirée du modernisme international et utilisant 4 couleurs maximum. Le nuancier utilisé devra être fonctionnel et construit à partir d’un nuancier en niveaux de gris étagés.

➜ Ce TD se déroule en 5 étapes et chacun est invité à suivre scrupuleusement ce déroulé.

  • Étape 1 : effectuer des recherches sur Pinterest pour repérer des affiches composées dans le style du modernisme international.
  • Étape 2 : constituer un tableau Pinterest pour collecter les affiches repérées précédemment et utilisant un nuancier fonctionnel de 4 couleurs maximum.
  • Étape 3 : déterminer la couleur dominante à utiliser pour composer une affiche sur le thème de la pièce de Shakespeare “Le roi Lear”.
  • Étape 4 : construire un nuancier fonctionnel de 2, 3 ou 4 couleurs en utilisant l’application en ligne Coolors.
  • Étape 5 : composer l’affiche en suivant un des modèles collectés et en utilisant le nuancier fonctionnel construit précédemment.

Étape 1 : effectuer des recherches sur Pinterest

Pinterest est une source d’inspiration particulièrement riche en matière de design graphique. Pour le travail à réaliser, vous disposer d’une direction artistique précise : le style de l’affiche doit se rapporter clairement au courant graphique nommé modernisme international. Ce style est aussi appelé style graphique international ou style suisse ou encore modernisme suisse.

➜ Il s’agit de “convertir” cette directive en collecte d’éléments visuels susceptibles de constituer ultérieurement une planche de tendances (moodboard).

Rechercher par les noms du style

Vous devez être inscrits sur Pinterest et disposer d’un compte pour pouvoir effectuer les recherches proposées.

Voici des intitulés de recherche à utiliser :

  • modernism graphic poster
  • modernism graphic design
  • modernism graphic design poster
  • swiss modernist graphic design
  • international style graphic design

Des recherches sur le modernisme américain ne vous éloigneront pas trop du sujet. Il convient cependant de bien préciser “graphic design” !

  • american modernism graphic design

Sans les précisions sur le caractère suisse ou international du style recherché, vous pouvez accéder dans un premier temps à des images d’un autre style, antérieur à celui qui nous intéresse dans ce TD. Nommé aussi “modernisme” en français, ce style concerne les années charnières entre XIXe et XXe siècle, en Europe et particulièrement en Catalogne (voir le site dosde.com concernant le modernisme catalan).

Rechercher par le nom des designers

Certains designers graphiques sont devenus des figures emblématiques du modernisme suisse ou américain. Voici quelques noms de designers dont le travail est représentatif du style moderniste international :

Sur Pinterest, rajoutez “design” après le nom des designers, pour mieux cibler les productions de ces grands noms du design graphique moderniste.

Caractériser le style du modernisme international

➜ Vous commencez à voir de quoi il s’agit et je vous invite à formuler les grandes caractéristiques du modernisme suisse et international. Les sites mentionnés un peu plus bas vous apporteront des éléments de réponse.

Pour vous aider, je vous propose d’utiliser cette grille de détermination. Téléchargez et imprimez le gabarit mis en ligne au format pdf (… ou imprimez l’image ci-dessus).

Les zones intitulées “inutilisables” vous permettent de caractériser le style par ce qu’il n’est pas. Ces caractéristiques négatives vont vous servir de repoussoir dans la suite de votre travail.

Approfondir ses connaissances

Pinterest n’est pas la seule source documentaire sur les styles graphiques. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le modernisme, voici une liste de “bonnes adresses” :

Utiliser Google Images en complément

Google images est une excellente source de documentation graphique. En utilisant des opérateurs booléens dans la requête effectuée vous pouvez préciser les résultats de votre recherche. Essayer la requête suivante : modernism AND graphism (avec ou sans “e” à la fin de “modernisme” et “graphisme”).

➜ Les résultats de recherche sur Google Images peuvent être archivées sous forme de capture d’écrans globales, en utilisant l’extension GoFullPage.

Étape 2 : créer un tableau Pinterest sur le modernisme international

Un tableau Pinterest consacré à un style graphique clairement identifié est une véritable planche de tendances. Cette planche (en l’occurence ce tableau…) est disponible en ligne pour cadrer votre travail sur tous les projets s’appuyant sur le style choisi.

➜ Pour ce TD 2 direction supplémentaires vous a été communiquées : l’affiche doit se limiter à 4 couleurs et le nuancier doit nécessairement être fonctionel.

Comme les affiches créées dans cette mouvance utilisent rarement plus de 4 couleurs, vous disposez d’un très large choix ! Il est donc inutile de collecter des affiches utilisant 5 couleurs ou davantage. Il est également inutile de collecter des affiches sur lesquelles le nuancier n’a pas besoin d’être fonctionnel.

Je vous demande d’utiliser Pinterest pour plusieurs raisons :

  • Pinterest est d’abord un moteur de recherche et non un réseau social
  • Il est possible de désactiver toutes les notifications envoyées par défaut
  • Pinterest contient des tableaux très pertinents
  • Pinterest est un excellent outil de curation de contenu (et cette discipline est au programme du titre professionnel que vous envisagez de valider…)
  • Vous aurez besoin de Pinterest dans la suite de la formation Com-Créa

Des précisions sur l’usage de Pinterest pour élargir vos recherches vous sont données sur studiobenziv.wordpress.com.

Sur Pinterest, épingler sur son propre tableau des images épinglées sur les tableaux des autres est une pratique courante… C’est même une pratique vivement encouragée !

➜ Je vous invite à explorer les tableaux de emiliofr pour y trouver un tableau intitulé “Gráfica Suiza. Estilo Tipográfico Internacional”… eh oui, c’est en espagnol, mais il s’agit bien du style suisse international (avec quelques affiches moins neutres et plus expressives que d’autres)…

Étape 3 : le modèle de l’affiche à réaliser

L’affiche à composer porte sur la pièce de William Shakespeare intitulée Le roi Lear.

Le texte de l’affiche est le suivant :

Le roi Lear, de William Shakespeare,
par le Théâtre Tanit.
Scénographie et mise en scène : Éric Louviot.
Du 12 au 17 avril 2021,
Théâtre Espace 44,
44 rue Burleau 69001 Lyon.

➜ Doivent figurer sur l’affiche, le logo du Théâtre Tanit, le logo du Théâtre Espace 44, le logo de la ville de Lyon, le logo de la région Auvergne Rhône-Alpes et le logo Scène Découvertes Lyon.

Je vous invite à travailler sur un format A4 (210 x 297 mm), orientation portrait. Vous finaliserez votre travail dans InDesign.

Vous pouvez voir des affiches de pièces de théâtre de Shakerspeare sur le site pixelcreation.fr

Vous pouvez prendre connaissance d’un résumé de la pièce, sur un site au design plutôt… rétro 😉

Parmi les images collectées sur Pinterest, vous devez choisir un modèle d’affiche. Votre composition finale devra suivre ce modèle de très près.

Vous devez dons choisir ce modèle parmi des affiches de style suisse international. Ne prenez pas comme modèle des affiches de théâtre traitées dans un autre style.

Étape 4 : construire un nuancier fonctionnel

➜ En fonction des informations transmises plus haut (nature de l’événement, nom, date, lieu, etc.) et du style imposé par la direction artistique, choisissez les couleurs de la première l’affiche à réaliser. Construisez un nuancier fonctionnel de 2, 3 ou 4 couleurs.

➜ Le nombre de couleurs du nuancier sera déterminé par le modèle que vous avez choisi pour composer votre affiche.

Pour construire le nuancier fonctionnel, suivez les directives indiquées dans le cours Créer des nuanciers fonctionnels avec Coolors.

Vous pouvez exporter le nuancier construit dans Coolors au format ASE pour l’importer ensuite dans Illustrator, InDesign ou Photoshop.

Étape 5 : composer la maquette de l’affiche en suivant le modèle choisi

D’une manière générale, le modernisme international utilise plutôt des polices de caractères sans-serif. Analyser les formes typographiques utilisées dans le modèle que vous avez choisi. Ne cherchez pas à innover, adaptez le texte fourni à la mise en page du modèle en utilisant le même système hiérarchique.

Si votre modèle comprend une image photographique, préparez votre photo en respectant le traitement stylistique du modèle de composition. Le modernisme suisse, particulièrement à ses début privilégie le traitement de l’image en niveaux de gris.

Si vous devez réaliser une illustration, figurative ou abstraite restez dans le style imposé. Utilisez des formes simples et si possibles géométriques. Évitez tout recours à des artifices décoratifs, des contours, des ombres portées, des effets de biseaux, etc.

Créer des variantes de l’affiche

En utilisant un nuancier fonctionnel, il est très facile de créer des variantes de votre composition. Pour cela, il faut avoir réalisé sa maquette de manière réversible. Ce point doit devenir un facteur essentiel de votre design graphique.

Changer la couleur dominante

Changer d’abord la couleur dominante (généralement celle du fond) vous amènera à voir votre travail sous un aspect très différent. Il vous faudra bien sûr redistribuer les autres couleurs pour éviter les superpositions de texte et de fond de la même couleur.

Ce type de manipulation permet de ne pas se focaliser sur une première version trop vite considérée comme satisfaisante. Il est vrai qu’en ayant consacré beaucoup de temps à son élaboration on a tendance à valider ce premier jet sans envisager d’aller plus loin.

➜ Sauvegardez la première version réalisée et créez les variantes sur une nouvelle page ou dans un nouveau document. Toutes les versions (déclinaisons) créées doivent pouvoir être montrées (exportées) facilement.

L’utilisation d’un nuancier fonctionnel prend ici tout son sens.

Changer de nuancier (mais conserver l’étagement)

Vous pouvez même envisager de conserver la même composition et de changer de nuancier (et donc de couleurs).

➜ Tentez l’expérience en veillant à utiliser un second nuancier dont les valeurs des couleurs sont étagées sur les mêmes ratios de contraste.

Par Yves Goguely

Formateur au GRETA Clermont-Auvergne