Ce cours résume les points essentiels d’une dimension incontournable de la couleur : ce que les couleurs disent à ceux qui les perçoivent. Un designer graphique anticipe cette signification culturelle pour styliser ses produits de communication de manière à s’adapter aux utilisateurs des produits.
Les connotations culturelles des couleurs
➜ Exercices
Répondez au sondage lancé par le site pourpasunrond.fr
- https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeMot_9oERxAsO9eKLb7-ItpmYZE9shqdo7T1cWY_xRtMil9A/viewform
— sondage sur Google Forms
Regardez la vidéo ci-dessous. Elle pose les bases de ce qui est ensuite développé dans le cours.
Couleurs, histoire et cultures
Chaque période de l’histoire européenne a eu ses couleurs attitrées. Des ouvrages spécialisés permettent de repérer ces couleurs. Un site en présente une synthèse :
- https://colorleap.app/home
— Palettes par périodes de l’histoire de l’art
Notre culture occidentale contemporaine a non seulement ses couleurs préférées mais elle a développé une symbolique globale des couleurs, souvent prise en compte en design graphique.
- https://99designs.fr/blog/conseils-design/signification-couleurs/
— Signification des couleurs selon le site 99designs.fr
- https://www.canva.com/fr_fr/decouvrir/code-couleur-usage-signification/
— Codage, usage et symbolique des couleurs selon le site canva.com.
Attention, la symbolique des couleurs change selon les régions du monde. Dans l’article ci-dessous, Epson France fait le point sur la question.
Les usages des couleurs
Dans les limites de la culture à laquelle s’adresse tel ou tel produit de communication, des outils et certaines études permettent d’affiner la connaissance des codes chromatiques en vigueur dans tel ou tel secteur.
Couleurs et secteurs d’activité
- https://picular.co/
— Picular est un outil utilisant les couleurs des images trouvées dans Google Images. - https://leplus.nouvelobs.com/contribution/214947-code-couleur-graphisme-pourquoi-les-affiches-de-films-se-ressemblent-toutes.html
— Codes couleurs des affiches de cinéma.
➜ Exercice
Faites des recherches de couleurs dans picular.co en utilisant exactement les expressions suivantes :
- yaourt
- yaourt bio
- yaourt 0%
- voiture
- voiture de sport
- parfum
- parfum de luxe
- lait entier
- lait demi-écrémé
- lampe de chevet
- lampe de bureau
- chaussure femme
- chaussure homme
- magazine de voyages
- magazine de mode
- etc.
Impact émotionnel des couleurs
Les couleurs ont un impact sur nos ressentis affectifs. Certaines couleurs apaisent quand d’autres au contraire exitent ou dynamisent.
- https://99designs.fr/blog/tendances/pouvoir-emotionnel-couleurs/
— Le pouvoir émotionnel des couleurs selon le site 99designs.fr
Couleurs et marketing
Les couleurs font vendre. De nombreuses décisions d’achat repose sur la couleur du produit proposé, la couleur de son emballage ou celle de son étiquette.
- https://pascalkermarrec.com/2018/04/13/les-couleurs-en-marketing/
— Guide pratique des couleurs utilisées pour le marketing - https://www.kaptiva.ca/psychologie-couleurs-sur-emotions-et-marketing
— l’influence des couleurs sur nos émotions et le marketing
Couleurs et identités visuelles
Dans une identité visuelle les couleurs choisies ont autant sinon plus plus d’impact que la typographie ou le visuel utilisé. On ne choisit pas les couleurs d’un logo et d’une charte graphique à la légère (et surtout pas en fonction de nos goûts) !
- https://99designs.fr/logo-design/business-of-color
— Utilisation des couleurs dans les logos