logo du GRETA Clermont-Auvergne

Com-Créa niv 1 - Exercices de composition

Au fil des exercices proposés, vous allez manipuler des objets graphiques avec les outils de l'application en ligne Canva. Vous allez donc vous familiariser avec l'application Canva et développer votre sens de la composition en appliquant des principes simples.

Sommaire

Créer des flyers dans Canva

Consignes générales

La présentation de l'exercice est disponible en ligne à cette adresse : graphizm.fr/com-crea/compo-fond-forme-bloc/

La finalité de cet exercice est de disposer dans une page A4 les premiers éléments d'une composition intégrant une forme structurante. Cette disposition devra être aérée, harmonieuse sur le plan chromatique et utiliser les ressources fournies par l'application Canva.

Restez d'abord près du modèle

Dans un premier temps, je vous propose de suivre les consignes en réalisant une composition très proche de celle présentée dans la page de présentation de l'exercice. Vous personnaliserez votre travail par la suite.

➤ Vous utiliserez donc une photo en arrière plan (en fond), placée dans une grille composée d'une seule cellule. J'insiste sur le fait que cette image doit être assez uniforme et ne pas présenter des couleurs contrastées. la photographie choisie peut être globalement claire ou foncée. La thématique importe peu dans cet exercice.

La raison de ce choix est de faciliter la lecture ultérieure du texte. Un texte clair se lira facilement sur un fond uniforme et sombre. Un texte foncé se lira confortablement sur fond clair.

➤ Vous utiliserez également une forme rectangulaire orientée verticalement, en l'inclinant légèrement, comme sur les captures d'écran présentées.

➜ Modifiez prudemment les blocs de texte

Les blocs de texte fournis par Canva sont relativement bien équilibrés.

➤ Si vous souhaitez modifier la composition pour équilibrer fond, forme et bloc de texte, essayez d'abord de modifier le positionnement de la forme structurante.

➤ Les deux couleurs les plus efficaces pour un texte placé sur un fond de plusieurs couleurs sont le noir ou le blanc. Si le fond est sombre, utilisez un texte blanc, si le fond est clair, utilisez un texte foncé.

Il se peut que la composition soit améliorée par un changement d'alignement du texte. De nombreux blocs de textes fournis par Canva sont centrés.

➤ N'hésitez pas à modifier l'alignement mais veillez, a priori, à modifier l'alignement pour l'ensemble des lignes composant le bloc choisi.

Retenez qu'il est préférable de limiter au maximum le nombre d'alignements utilisés ainsi que le nombre des lignes d'appui1 utilisées pour ces alignements.

Créez ensuite vos propres compositions

Dans un second temps, je vous propose de créer des flyers en variant vos options mais en veillant toujours à utiliser une photo de fond, une (ou deux) forme(s) structurante(s) et un bloc de textes..

➤ Vous choisirez donc une autre photo de fond et vous utiliserez des formes structurantes circulaires ou triangulaires.

Restez simples et ne cherchez pas à multiplier les formes structurantes. Ne choisissez pas non plus des formes structurantes trop complexes. La simplicité est l'un des principes les plus importants à respecter en matière de design graphique.

Exemples de réalisations (pdf)

Appliquez des principes simples

Nous venons de voir que la simplicité était un principe clé du design graphique. Il s'applique donc à la composition. Vous trouverez de nombreux articles en ligne sur les principes du design graphique.

Je vais cependant commenter ici les principes les plus importants se rapportant spécifiquement à la composition des objets graphiques dans une page : l'alignement dominant, le petit nombre d'appui, les espacements généreux, et les contrastes nettement perceptibles.

➜ Limitez le nombre des alignements et des lignes d'appui

Nous l'avons vu plus haut : il est souvent inutile de multiplier le nombre des alignements. Pour commencer, alignez vos texte sur une ou deux lignes d'appui, à droite ou à gauche ou centrez tous vos textes. Modifiez ensuite le positionnement de l'image de fond ou de la forme structurante principale pour que votre texte soit lisible et que la composition soit équilibrée.

La création d'un nouvel alignement ou d'une nouvelle ligne d'appui doit répondre à une absolue nécessité. Tant que d'autres solutions n'ont pas été testées, conservez un seul alignement et une seule ligne d'appui.

➜ Oxygéner vos textes, vos blocs et vos pages

Cela peut paraître étonnant mais les textes ont besoin d'Oxygène ! Nous verrons en composition typographique qu'il est indispensable d'aérer suffisamment les textes pour que le regard puisse circuler ligrement entre les lettres, les mots, les lignes, les colonnes, les paragraphes, les titres, etc.

Les blocs de textes ont également besoin d'espace vital et d'air pour respirer convenablement. Les débutants positionnent souvent les blocs de texte trop près des bords de page ou des bords de cadre. Agissez en professionnels : éloignez les blocs des bords de page, des bords de cadre et les uns des autres.

Quand vous pensez “Compo”, pensez CompO2 !

Utilisez cette astuce pour les marges

C'est toujours une question d'espacement et d'oxygénation. Quand vous positionnez un bloc de texte dans un coin de page, adoptez comme marge horizontale et verticale le plus grand des espaces que vous avez utilisés dans un premier temps.

Il est souvent possible d'aggrandir encore l'une des marges après avoir appliqué cette astuce.

➜ Hiérarchisez en contrastant

En composition, le contraste permet d'opposer un élément par rapport à un autre. Ce qui est plus grand se repère mieux que ce qui est petit. Ce qui est grand parait d'autant plus grand que ce qui l'entoure est petit. Cela fonctionne aussi pour ce qui en anguleux par rapport à ce qui est courbe, pour ce qui est centré par rapport à ce qui ne l'est pas, etc.

L'organisé s'oppose au désorganisé, l'aligné au non aligné, le regroupé au dispersé, le géométrique à l'organique, le serif au sans serif, le continu au discontinu, ce qui est à gauche à ce qui est à droite, etc. Faites en sorte que ces oppositions renforcent la perception de ce qui est important par rapport à ce qui est accessoire.

Lexique


  1. Une ligne d'appui est une ligne sur laquelle s'alignent toutes les lettres de début ou de fin de ligne de texte. Lorsqu'un texte est aligné à droite, on dit que le texte est disposé en drapeau. Dans ce cas la ligne d'appui correspond au mât du drapeau, positionné à droite du texte. Voyez à ce sujet cette page du site de la BNF