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Com-Créa niv 1 - La composition

Dans ce cours, vous allez faire l'inventaire des objets graphiques manipulés pendant la composition. Vous allez faire connaissance avec le Fox Terrier Fofo et vous souvenir ainsi de la liste des principaux objets graphiques.

Vous allez également inventorier quelques opérations de composition en adoptant un Scottish Terrier prénommé Scott. Vous allez également formuler les objectifs de composition visés lors du maquettage d'un produit de communication.

Sommaire

La composition

La composition consiste à positionner dans l'espace d'une page ou d'un écran plusieurs objets graphiques. Lors de cette étape clé du maquettage, plusieurs opérations sont mises en œuvre, visant à améliorer la qualité visuelle de la composition finale.

La composition concerne tous les dispositifs de communication visuelle (imprimés, hébergés, projétés, etc.). La composition désigne aussi le résultat des opérations de composition : la page ou l'écran présenté au lecteur.

Voici une énumération des principaux objets graphiques, des opérations de composition les plus courantes et des objectifs de cette étape du maquettage.

Les objets graphiques

Les objets graphiques sont les éléments manipulés lors de la composition. Tous les objets cités ici ne sont pas présents dans une composition donnée. Seuls le fond, les formes et les espaces sont nécessairement présents dans toute composition.

Pour vous souvenir plus facilement de la liste de ces objets, retenez l'expression “CLEB FOFO” et visualisez un fox terrier. Les lettres de l'expression “CLEB FOFO” sont les premières lettres des principaux objets de composition.

  • Cadres
  • Lignes
  • Espaces
  • Blocs
  • Formes
  • Fond

➜ Les cadres

Les cadres sont des formes remplissant une fonction d'encadrement. Évidés, ils sont délimités par une ou plusieurs bordures.

  • cadres pleins
  • cadres évidés
  • cadres avec bordure
  • cadres sans bordure

➜ Les lignes

Les lignes sont des formes particulières, composées parfois d'une succession de formes ponctuelles régulièrement ou irrégulièrement espacées.

  • lignes de séparation
  • lignes de relation
  • lignes de direction
  • lignes de délimitation
  • lignes continues
  • lignes discontinues

➜ Les espaces

Les espaces ne sont pas des objets matérialisés. Ils existent toujours en relation avec d'autres objets graphiques, en particulier typographiques. Ils sont paramétrables à partir de ces objets.

  • marges du cadre de composition
  • marges des autres cadres
  • marges des blocs
  • marges des paragraphes
  • espaces entre les formes
  • espaces entre les blocs
  • espaces entre les paragraphes
  • espaces entre les lignes
  • espaces entre les mots
  • espaces entre les lettres

 Références en ligne

➜ Les blocs

Les blocs d'informations rassemblent des contenus similaires ou différents dans une disposition donnée. Cette disposition ne varie pas quelque soit le positionnement du bloc dans le page ou l'écran.

En communication visuelle, un bloc de contenus peut être constitué de plusieurs petits blocs d'informations groupés en un seul grand bloc. On parle de bloc marque, de bloc titre, de bloc date, etc.

Un bloc est donc une brique de construction (“bloc” et “brique” commencent l'un et l'autre par “b”)

  • blocs de textes
  • blocs de nombres ou de chiffres
  • blocs d'images
  • blocs de listes
  • blocs de tableaux
  • blocs mixtes
  • blocs de contenus multimédia

➜ Les formes

Les formes sont caractérisées ici par leur fonction dans la page ou l'écran.

  • formes structurantes
  • formes délimitantes
  • formes masquantes
  • formes encadrantes
  • formes séparantes
  • formes reliantes
  • formes orientantes
  • contreformes (formes des espaces, des vides, des creux)

➜ Le fond

Le fond désigne ici le cadre global de la composition.

  • page
  • diapositive
  • fenêtre de navigation

➜ La grille et les lignes directrices

Une grille est souvent associée au fond pour guider la composition. Il en existe de toutes sortes, orthogonales ou non, modulaires ou classiques.

En l'abscence de grille, des lignes directrices, nommées aussi lignes de force ou axes de compositions naissent de la disposition des formes sur le fond. Ces lignes servent d'appui pour la disposition des objets graphiques.

Les grilles et les lignes directrices, quoique parfois non matérialisés, se devinent cependant avec précision, un peu comme se perçoivent les espaces et les contreformes.

Objets de composition (pdf)

Opérations de composition

Les opérations de composition sont les opérations consistant à manipuler les objets graphiques dans l'espace de la page (imprimée ou hébergée). Il s'agir de disposer ces objets par rapport aux bords de la page imprimée ou les uns par rapport au autres en fonction des dimensions de la page hébergée (affichée sur écran).

Concernant la mémorisation des principales opérations de composition, il s'agit de RÉADOPTER (trois fois) SCOTT... en espérant que, la troisième fois, il s'entende bien avec FOFO le fox terrier !

  • Regrouper - Répartir - Ranger
  • Équilibrer - Évider - Épurer
  • Aligner - Agrandir - Accrocher
  • Découper - Disposer - Dissimuler
  • Orienter - Organiser - Oxygéner
  • Positionner - Placer - Progresser
  • Trier - Tasser - Tourner
  • Espacer - Encadrer - Entourer
  • Recadrer - Redimensionner - Retailler

À toutes ces opérations il convient d'ajouter celles-ci :

  • Simplifier
  • Contraster
  • Oser
  • Tester
  • Trancher

Trancher doit être entendu dans le sens de “se décider”, “choisir”... après avoir osé et avoir testé la solution envisagée !

 Références en ligne

Réussir une composition graphique
10 règles pour des compositions efficaces

Objectifs de la composition

En communication visuelle, les buts visés par la composition concernent avant tout l'optimisation de la transmission du message à communiquer. Il s'agit de ne pas rebuter le lecteur mais au contraire d'attirer son attention puis d'éveiller son intérêt. Il s'agit, en général, de faire en sorte que la lecture proposée soit confortable et plaisante.

Voici une liste des objectifs principalement visés lors de la composition :

  • lisibilité et clarté du message
  • rythme régulier dans la succession des objets graphiques et typographiques
  • harmonie des proportions
  • équilibre statique ou dynamique des objets dans le cadre de composition

Certains projets de communication visuelle peuvent prendre le contrepied de ces objectifs premiers pour interpeller le lecteur en se démarquant des usages courants.

 Références en ligne

➜ Articuler stylisation et composition

La stylisation précède idéalement la composition. Toutefois, ces deux étapes de la présentation des contenus sont souvent parcourues de manière itérative.

La recherche de l'unité de la composition relève des objectifs de la stylisation. Cette unité repose sur le choix de la palette des couleurs et sur le choix de la combinaison des caractères typographiques. Ces choix sont arrêtés de préférence en amont du travail de composition (voir le cours sur la stylisation).

Ressources annexes

Les bases de la communication visuelle (site Netboard)