Communication visuelle et design graphique

Préambule

La communication visuelle et le design graphique reposent sur plusieurs fondements parmi lesquels les concepts et processus présentés ici. Ce préambule énumère les dimensions humaines prises en compte en design, les pratiques fondamentales du designer graphique, les leviers manipulés en communication visuelle et les principales étapes d'un projet de communication.

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Les dimensions de l'humain

La pratique du design graphique et de la communication visuelle s'inscrit dans une approche prenant en compte des acteurs considérés dans une globalité physique, psychique et morale. En d'autres termes, il est admis que les personnes partageant des informations sont dotées chacune des facultés suivantes :

  • une capacité sensitive (le perceptif)
  • une habileté intellectuelle (le cognitif)
  • une sensibilité émotionnelle (l'affectif)
  • une aptitude à agir (le conatif)
  • une conscience individuelle (l'impératif)

Ceci a pour conséquence pratique la volonté de ne jamais séparer ces composantes les unes des autres, à toutes les étapes d'une démarche créative.

Application pratique

Le choix d'une typographie, par exemple, sera effectué en tenant compte de la manière dont cette typographie est perçue par tous les acteurs impliqués, en particulier par les utilisateurs du produit dans lequel cette typographie s'inscrit. Il s'agira également de prendre en compte toutes les significations portées par cette typographie. Il conviendra de prendre en compte les émotions que l'utilisation de cette typographie génère. Enfin, on ne fera pas l'impasse sur les prescriptions induites par le choix de cette typographie ni sur les implications éthiques de son utilisation dans le contexte du projet de communication.

➜ Résumé graphique
Les cinq composants de l'humain ?

Les pratiques fondamentales

En conséquence des points évoqués plus haut, en communication visuelle et design graphique, les pratiques fondamentales sont les suivantes :

  • percevoir et faire percevoir
  • comprendre et faire comprendre
  • ressentir et faire ressentir
  • agir et faire agir
  • choisir et faire choisir

À ces pratiques s'associent nécessairement des savoirs, un entraînement puis une véritable expérience professionnelle. La portée de cette expérience se révèle de plus en plus profonde et responsabilisante au fil du temps.

Conséquence pratique

Les designers graphiques exercent sur le monde une influence déterminante, agissant par le biais des leviers qu'ils manipulent quotidiennement.

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Les leviers de la communication visuelle

Les leviers manipulés par les designers graphiques sont les contenus, les structures de composition et les styles graphiques utilisés pour tel ou tel projet de communication.

Premier levier : les contenus

Il s'agit de ce qui est mis en page par le designer graphique. Celui-ci en élabore le corps et la structure ou travaille avec des contenus collectés, préalablement constitués et structurés sémantiquement.

Les contenus mis en page sont catégorisés de la manière suivante :

  • les lettrages (textes, chiffres, nombres)
  • les images (photographies, illustrations, pictogrammes)
  • les conteneurs (cadres, bannières)
  • les séparateurs (filets, bordures, vignettes)
  • les repères et les guides visuels (puces et flèches)

En notation graphique (sketchnoting), il est parfois question d'ingrédients de la mise en page. D'autres contenus sont mentionnables : les tableaux, les diagrammes, les infographies (ces dernières étant composées de textes, de nombres et de diverses sortes d'images), etc.

Second levier : les structures de composition

Il s'agit des structures visuelles devant traduire la structure sémantique des contenus élaborés ou collectés. Le designer graphique sélectionne la structure appropriée en fonction des contraintes du projet. Cette structuration s'applique aux lettrages, aux images et aux pages, de leur plus petits composants (lettres ou signes) jusqu'aux formes composites auxquelles le designer donne naissance (blocs typographiques ou scènes figuratives).

Les structures de composition s'identifient en caractérisant les éléments suivants :

  • les lignes d'appui des formes ou grilles de structuration
  • les tailles et dimensions des formes ou proportions morphologiques
  • les dispositions et espacements des formes ou rythme graphique
  • les équilibres des masses ou harmonisation visuelle

Les acteurs de la notation graphique incluent parfois les structures de composition dans la listes des ingrédients de la mise en page. D'autres acteurs en incluent les caractéristiques dans la stylisation graphique.

Troisième levier : les styles graphiques

Il s'agit de l'apparence choisie par le designer graphique pour présenter les contenus en appui sur les structures préalablement sélectionnées.

Les styles graphiques naissent de l'utilisation des éléments suivants :

  • l'outil ou la forme du trait
  • le médium ou la couleur et l'opacité
  • le support ou la texture et le grain
  • le geste ou la dynamique du tracé

Pour un contenu donné en appui sur une structure choisie, la modification d'un seul des éléments ci-dessus modifie l'apparence de la trace. La numérisation des procédés de reproduction des graphies ne doivent pas nous faire oublier les composantes gestuelles et matérielles de tout signe graphique.

➜ Résumé graphique
Les leviers de la communication visuelle ?

Les étapes du design graphique

Le design graphique suit un déroulement itératif (en boucles successives) dont il est possible de repérer 9 étapes clés, en lien avec ce qui est appelé cycle éditorial ou cycle de publication.

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⓪ La gestion du projet

Il s'agit moins d'une étape que du moyeu de la roue dont les rayons forment les étapes du projet. Cette action centrale permet à tous les acteurs de coordonner leurs efforts tout au long du processus de design. Chacun peut alors produire les livrables attendus à chaque étape du travail en cours.

Cette étape est souvent précédée d'un travail d'analyse de données, d'études et de choix relevant d'une démarche marketing, de décisions budgétaires, etc.

① L'étape de la définition et de la préparation

La définition-préparation consiste à collecter toutes les informations utiles à la menée du projet éditorial. Cette collecte est suivi d'un tri, d'une analyse et d'une mise à disposition des informations collectées. Cette étape est parfois nommée “brief”, celui-ci étant dans les faits une des phases de la définition-préparation du projet.

La définition-préparation débouche souvent sur une problématique clairement formulée, ancrée dans une approche empathique du public concerné. Elle se concrétise par la rédaction d'un cahier des charges détaillé.

Quand la production des contenus est déléguée à d'autres acteurs que le(s) designer(s) graphique(s), cette production est intégrée dans l'étape de préparation. La production de contenus rédactionnels ou iconographiques suit par ailleurs des étapes similaires à celle du projet éditorial dans son ensemble.

② L'étape de l'idéation et de la conception

L'idéation-conception commence par une phase de documentation en appui sur le cahier des charges mis au point à l'étape précédente puis se prolonge par une phase d'enquête, de questionnement, d'exploration et de recherche de solutions.

Critical and creative thinking process ?

Ponctuée par diverses pratiques dont le brainstorming (remue-méninges), la réalisation de planches de tendances (moodboards), de planches de style (style tiles), de planches de recherches et de plusieurs croquis manuscrits, l'idéation-conception permet de définir des axes de conception solidement étayés.

Ces axes de conception orientent le travail de maquettage-prototypage entrepris à l'étape suivante.

③ L'étape du maquettage et du prototypage

Le maquettage-prototypage consiste à structurer, styliser et positionner les contenus dans la ou les page(s) du ou des produit(s) envisagé(s). Ces pages demeurent souvent virtuelles même si certaines phases du maquettage font parfois appel à des manipulations de matériaux tangibles.

Le maquettage-prototypage fait appel à plusieurs tests et phases d'affinage avant validation par les concepteurs. Ces tests sont souvent effectués en partenariat avec un échantillonnage du public cible. Les solutions envisagées sont ainsi soumises à l'avis des futurs utilisateurs et des corrections sont apportées chaque fois que cela s'avère nécessaire.

Cette étape se concrétise par la production de plusieurs propositions soumises à l'avis de la direction artistique. Les solutions retenues doivent en dernier lieu être validées par le ou les client(s). Il est alors nécessaire de les présenter de manière convaincante.

④ L'étape de présentation et de validation

On peut utilement adopter la stratégie suivante, souvent dès l'étape précédente : faire 3 propositions au client, une proposition sûre, une proposition créative et une proposition originale. La première répond de manière évidente au cahier des charges, la seconde y répond de manière plus subtile et la troisième s'en affranchit partiellement, apportant une touche innovante, quelquefois en marge des standards du secteur.

La présentation des solutions retenues s'effectuent le plus souvent sous une forme numérique (présentation Powerpoint®, Keynote® ou pdf). Le choix d'une solution définitive lance l'étape suivante : la finalisation de la production.

⑤ L'étape de l'intégration et de la fabrication

L'étape de réalisation fabrication s'effectue en 2 phases : une phase d'intégration sur les supports intermédiaires (supports numériques) et une phase de fabrication à proprement parler, sur les supports définitifs de publication (papiers ou autres supports concrets). Les livrables produits à chacune de ces phases sont soumis à un contrôle de qualité.

Dans le cas d'une mise en œuvre de produits de communication imprimés, la phase de fabrication comprend une phase d'impression et une phase de façonnage. Pour des produits de communication consultables sur écrans, cette dernière phase consiste à implémenter les pages produites sur des serveurs informatiques (hébergement) et à effectuer toutes les vérifications requises (recettage).

⑥ L'étape de la publication, de la diffusion et de la distribution

La publication est la mise à la disposition du public du contenu des produits de communication. La diffusion-distribution concerne les étapes de stockage, de distribution, d'exposition, de promotion, etc.

Le Syndicat nationnal de l'Édition détaille sur son site les caractéristiques de la diffusion dans le secteur éditorial.

⑦ L'étape du suivi et de l'actualisation

Le suivi de publication désigne à la fois l'activité de coordination qui précède la publication et l'activité qui suit cette publication. La première acception du terme renvoie à l'étape de gestion du projet (étape centrale, numérotée 0 dans ce document). La seconde acception du terme renvoie aux tâches qui suivent la publication.

Parmi ces tâches, mentionnons la collecte de données statistiques sur la promotion et l'utilisation des produits publiés, la mise à jour des contenus (actualisation), l'affinage du référencement pour les produits mis en ligne (SEO), etc.

⑧ L'étape de l'indexation et de l'archivage

L'indexation et l'archivage concernent l'ensemble des productions effectuées tout au long du projet. Un produit non archivé ou archivé mais non indexé est perdu !

Les cartes thématiques, les planches de tendances, les planches de style, les planches de recherche, les propositions de solutions, toutes validées en interne, même si elles ont été refusées par le(s) client(s), doivent toutes être indexées et archivées. Le projet finalisé est bien sûr sauvegardé et indexé dans un système d'archivage permettant la restauration du projet si nécessaire.

Note : on lira avec profit l'introduction de l'article Indexation et archivage de contenus multimédias. La lecture de l'article complet est réservée aux seuls abonnés.

➜ Résumé graphique
Les 8 étapes du design graphique ?
➜ Phases détaillées du brief à la présentation

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Ressources en ligne

Voici une ressource pédagogique pour faire le point sur le sujet :

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